Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
11 mars 2009

Les fils du vent de Robert Charles Wilson

img176


- J’ai vu ce type, ce matin.

Ces mots résonnèrent comme des coups de cymbales dans la paisible cuisine. Le réfrigérateur bourdonnait dans le silence. Dehors, les grillons stridulaient à tue-tête. Septembre déjà. L’automne approchait.

- On rentrait en voiture, dit Mike d’une voix monocorde. Quand on est arrivés sur Spadina Street, il était là, c’est tout, comme s’il attendait. Et il m’a vu. On était quatre dans la voiture mais il me regardait.

Il repoussa sa tasse, posa les mains à plat sur la table.

- Il m’a fait signe.

Karen ne voulait pas poser la question, mais celle-ci sortit d’elle-même :

- Qui ? Qui t’a fait signe ?

Michael semblait regarder dans le vide.

- Tu sais, maman. L’Homme en gris.

 

Karen, Laura, Tim, trois enfants détenteurs d’un pouvoir extraordinaire : celui de voir ou d’aller dans des mondes parallèles. Ce pouvoir terrifie leur père, qui semble déterminer à leur ôter le goût de l’utiliser à coup de ceinturon, mais aussi provoque la présence d’un inquiétant personnage tout de gris vêtu.

Les années passent et cette fratrie se disperse à peine arrivée à l’âge adulte. Karen se marie et donne naissance à Michael. Alors que son couple se sépare, l’Homme en gris refait son apparition autour de son fils.

Paniquée, sans véritable attache, Karen fuit avec Michael. Elle renoue contact avec sa sœur cadette qui les emmène dans une réalité plus à son goût. Laura révèlera à Michael, la teneur de son héritage et poussera ce petit monde a retrouver Tim et enquêter sur leurs origines.

Le récit est agencé comme Darwinia, intercalant des interludes qui mettent en scène les antagonistes et révèlent les tenants et aboutissants de l’intrigue. Il peine un peu à démarrer, on est loin des Chronolithes et j’ai eu l’impression de lire l’ébauche de Mysterium (bien plus abouti). Par ailleurs, les personnages ne sont pas aussi travaillés que dans les autres romans.

Les fils du vent est un roman pas désagréable mais pas totalement convainquant non plus, il manque quelque chose pour emporter l’adhésion. Un Wilson mineur, malgré quelques évocations de l’Amérique de la fin des années soixante.

- Des mondes, dit Laura. Tu ne crois pas que c’est ce que toute l’humanité recherche ? Un monde meilleur ? Tu sais, avant j’allais régulièrement au Haight de San Francisco, avec des copains. Et on y ressentait la même impression. Tu sais ce qu’il est devenu ce quartier, maintenant ? Un ghetto plein de gamins camés. C’est fini les belles idées. Oublié. Les autres sont tous partis… dans le désert, à Sonoma, dans l’Oregon. La vision a disparu. Alors je suis venue ici avec d’autres gens qui voulaient fonder une communauté, une façon de vivre ensemble plus créative… c’était ainsi qu’on parlait. Tu as vu la maison ? Une ruine. Jamie a fini par retourner chez ses parents, Christine est enceinte, Donald a préféré le Canada au Viêt-Nam et Jerry ne peut plus se passer de piqûre quotidienne. Alors fini, le beau rêve.

Karen n’en revenait pas. Drogue, piqûres, communautés. C’était d’un sordide…

- Pourtant, il ne faut pas que cela finisse. Parce que j’ai le pouvoir ; le phénoménal pouvoir de me balader en marge de la planète. Et je suis certaine qu’il existe un monde meilleur quelque part, qui ne s’embrouille pas dans les peut-être, pas un rêve, pas un de ces endroits dantesques que Tim ouvrait toujours.

 

Publicité
Commentaires
E
C'est le plus faible que j'ai lu, Darwinia a une ambiance initiale et une fin magnifique qui font passer ses défauts, là on reste dans un cadre relativement restreint...<br /> Il manque quelque chose, on ne peut même pas parler d'un roman de jeunesse vu que la Cabane de l'aiguilleur, son premier roman, (présent dans le recueil Mysterium) est plus réussi.<br /> Ce n'est pas ennuyeux à lire mais je l'ai refermé avec un sentiment de déception, il manque quelque chose.
M
Tiens, un Wilson que j'ai pas lu... Le pitch comme toujours est vendeur mais à lire ton billet, il est à mettre plutôt en bas de la liste.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 067
Publicité