Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
22 novembre 2011

A comme Alone

img852

Pourtant, un Alone comme moi, rôdé par le temps, est habitué à la prudence. D'autant plus que si l'on se risque en terrain découvert. J'avais soif, et le soleil de plomb m'avait tanné le cuir toute la journée. La découverte miraculeuse d'un puits - dans la cour d'une antique ferme - m'avait fait perdre tout sens de la prudence. J'aurais dû me méfier : la cour n'était pas envahie par la végétation, au contraire des bâtiments de la ferme dont les toits et les murs de pierre s'écroulaient lentement, mais sûrement. Que le puits soit dégagé aurait dû me mettre la puce à l'oreille : le coin n'était pas totalement abandonné, un groupe de Rassemblés l'entretenait avec amour. L'eau c'est assez rare, surtout buvable. Tomber par hasard sur une source inconnue, dans ce coin perdu dans les terres, relevait donc de la chance de cocu. Je n'étais ni cocu ni veinard. Non, le Pépé, c'est plutôt le genre abruti !

Pépé est un Alone, un survivant solitaire errant au sein des contrées dévastées de l'ex France. Comptant aller hiverner dans le sud, une imprudence le retardera... Un peu plus tard, il croisera la route d'un autre Alone, Gaby, avec qui il hivernera. Ayant appris à se connaître, Pépé l'accompagnera pour une incursion dans les ruines de Rennes.

La ville, ça ne me plaisait vraiment pas du tout. Immeubles effondrés, voitures rouillées, abandonnées, pare-brise défoncés. Conducteurs encore au volant de temps à autre. Routes encombrées d'obstacles en tout genre aussi : affaissement de terrain, éboulis de béton armé, entrelacs d'objets métalliques pour la plupart méconnaissables. Et puis le pire dans tout ce fatras : le silence. Un silence réellement pesant. Pas même un vol d'oiseau dans le ciel. On s'attendait aussi à trouver des rats. Pas la moindre trace pour l'instant. A croire que même la charogne ne pouvait vivre ici.

Eprouvante pour les nerfs, cette expédition aura au moins le mérite de le mettre sur la trace de Grise son ancienne amante et mentor qu'il croyait morte. Voilà donc Pépé en quête de son amie, sans se douter qu'il va devoir faire face à très forte partie.

Avec Gaby, on avait pas mal discuté des anciens temps. Ceux-ci étaient définitivement révolus. La preuve en était que des découvertes inconnues et déstabilisantes pouvaient avoir lieu à chaque instant. Notre génération entrevoit un autre monde. Sinistre pour ceux qui y vivent, sinistre pour ceux qui y naîtront. Comme l'ancien, mais en neuf justement, avec tout plein de désastres à repenser, remonter, réinventer, et avec de nouveaux paramètres. La belle affaire, quoi. L'homme resterait troujours l'homme, malgré ses évolutions.

Roman dans la lignée de l'Autoroute Sauvage de Julia Verlanger, hommage même, A comme Alone est une très bonne distraction. L'ambiance post apocalyptique est maîtrisée et l'intrigue réussit assez vite à s'afranchir de l'influence de Julia Verlanger, Thomas Geha adaptant l'univers à sa façon. Court et nerveux, un bon moment dans la ligne de Fleuve Noir Anticipation.

 

L'avis de Nébal.

Une lecture effectuée dans le cadre du Challenge Fins du Monde.

challenge_fin_du_monde_apocalypse_post-apo_7

Publicité
Commentaires
S
Celui là je l'avais déjà noté, mais c'est pas forcément facile de tomber sur les livres de chez Rivière Blanche, alors je vais peut être profité des Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres pour me le procurer.
V
Je me le note aussi !
L
Un bon petit post-apo comme je les aime !
G
Je le garde en mémoire pour l'été.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 059
Publicité