Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
1 septembre 2008

Cette crédille qui nous ronge de Roland C. Wagner

img059

Cette crédille qui nous ronge marque un tournant dans l’estime que j’accordais à Roland C. Wagner car là il a réussi à m’enthousiasmer avec une novella qui a pas mal d’accents vancien tout en conservant son ton francophone.

D’ici quelques siècles, l’humanité et ses parasites seront les seuls être vivants sur Terre. Malgré tout l’homme aura essaimé dans les étoiles et colonisé douze planètes dont Océan.

Cette planète est assez atypique car le règne animal terrestre ne compte aucun carnassier, point de prédateurs pour les nombreux herbivores, du moins jusqu’à l’arrivée de l’homme. 

Les colons d’origines ethniques diverses se caractérisent par un fort penchant pour le régime végétarien. Ce qui n’est pas sans causer des problèmes avec les omnivores et une faction radicale de carnivores. 

Au moment où Quartz B, sauveur employé en tant que garde du corps auprès de l’ambassadeur terrien venu arbitrer ce conflit, émerge de son sommeil cryogénique de 15 ans il découvre avec stupeur que la crise est sur le point d’atteindre son paroxysme et que son employeur est mort dans un accident depuis deux mois. 

Trimballé sur un monde qu’il ne connaît pas, où le langage à quelque peu dévié du fait de l’isolement (un navire met quinze ans pour aller d’ Océan à la planète mère), entre des officines obscures et des gouvernants sournois, Quartz B sera chargé de régler ce conflit.

Pour couronner le tout, il découvre à son réveil qu’il a été amputé d’un bras et qu’on lui a greffé une prothèse cybernétique dernier cri, inaccessible aux communs des colons. 

En à peine cent trente pages, Roland C. Wagner plante efficacement son décor et mène son intrigue tambour battant. L’ensemble est jubilatoire et attachant, une grande réussite.
 

Roland C. Wagner m’a finalement convaincu, à mon prochain passage à Scylla (pour la séance dédicace de Catherine Dufour) j’achèterai les deux tomes des Futurs Mystères de Paris que j’ai déjà évoqué précédemment.

 

Publicité
Commentaires
G
En effet, un très bon court roman.
G
Je n'en peux plus de frétiller en attendant la parution du recueil de la grande Catherine.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 065
Publicité