Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
6 octobre 2007

Un monde d’azur de Jack Vance

41F73HT3JZL

« Il entra dans le bungalow et se versa une coupe de vin, puis retourna rêvasser sur le banc. La sérénité du ciel et le calme des eaux l’apaisèrent et il finit même par sourire de sa propre véhémence jusqu’au moment où, son regard venant se poser sur l’endroit dévasté dernièrement par le Roi Kragen, sa mauvaise humeur le reprit de plus belle.
Il observa pendant quelques instants les signaux lumineux et cela ne fit que le confirmer dans son opinion que le style de Zander toujours fort dépouillé se desséchait à l’extrême. Comme il se retournait il aperçut un remous noirâtre à la surface de l’eau, tout contre le filet de protection : une masse sombre et luisante, au milieu des herbes marines et des lianes aquatiques, que les remous de l’eau entouraient de festons scintillants. Il s’approcha du bord et écarquilla les yeux pour mieux voir dans l’obscurité, totale maintenant. Un petit Kragen essayait de pénétrer dans le lagon de Tranque malgré le filet protecteur. »

 

Des criminels transférés en vaisseau spatial se révoltent et échouent leur engin sur une planète inhabitée totalement dépourvue de terres émergées.
Dix générations plus tard une civilisation s’est constituée sur les gigantesques plantes aquatiques qui prospèrent le long de l’équateur. L’absence de terres émergées et le climat doux et constant ont donnés lieux à une société primitive où le recyclage est un mode de vie, les os humains constituant la plupart des outils.
Tout irait pour le mieux si les humains n’étaient victime des kragen, créatures marines intelligentes qui viennent piller et ravager les cultures. Le pire de tous étant le Roi Kragen, monstre de vingt mètres de long, dont les humains achètent la protection à coup d’offrandes.
Sklar Hast, jeune homme impétueux, décide que la coupe est pleine quand un jeune kragen vient roder autour de chez lui et que le Roi Kragen ne daigne pas se montrer et assurer sa part du Pacte, à savoir protéger les humains des kragens. Avec quelques autres sous le coup de la colère, ils vaincront la créature qui les terrifie depuis des générations.
Le temps de la soumission semble terminer mais c’est sans compter sur la caste des médiateurs qui prospèrent grâce à leur monopole de la communication avec le Roi Kragen.
Très vite l’adversaire ne devient pas la créature mais les tenants de l’ordre établi, aussi inique soit il. 

Avec « Un monde d’azur », Jack Vance propose un magnifique récit sur la résistance et les mécanismes de l’autoritarisme. Assez court, ce roman se dévore en quelques heures et est difficile à abandonner une fois commencé. Certainement l’un de ses meilleurs textes. 

« Vu de loin, le Roi Kragen ressemblait à un ogre difforme en train de nager la brasse. Ses yeux antérieurs au fond de leur tube corné semblaient regarder en direction de l’îlot et se fixer sur la masse mutilée du kragen. Les hommes de leur côté le fixaient fascinés, les muscles aussi raides que la tige d’une plante marine. Le kragen qu’ils avaient capturé et qui leur avait semblé tellement monstrueux, semblait maintenant une miniature, une poupée, un jouet. »

Publicité
Commentaires
E
Oui d'après ce que j'ai lu seule La Planète Géante avait été réellement écornée. C'est pour cela que j'ai acheté et lu la nouvelle version.<br /> Un monde d'Azur était une de mes lacunes concernant Jack Vance que j'ai rectifié lors de mon dernier passage à Scylla.<br /> Je ne le regrette pas car c'est un des romans de Vance qui m'a le plus emballé avec Emphyrio, Lyonesse et le cycle de Cugel.<br /> Vraiment très sympa, je l'ai dévoré.
V
C'est le scan d'une vieille édition si mes souvenirs sont bons. Donc pas de traduction révolutionnaire ce coup-ci ?
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 065
Publicité