Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
6 octobre 2015

La guerre de Caliban de James S. A. Corey

img499

Vue en orbite basse et pendant leur descente, la surface de Ganymède ne semblait pas très différente de ce qu'elle avait toujours été. Au mieux c'était un désert de roches siliceusees grises et de glaces un peu moins grises, le tout grêlé de cratères et de lacs gelés. Le satellite ressemblait à un champ de bataille bien avant que les très lointains ancêtres de l'humanité rampent au sec pour la première fois.

Mais avec leur grande créativité et leur caractère industrieux, les êtres humains avaient trouvé un moyen de laisser leur empreinte. Holden repéra les restes presque squelettiques d'un destroyer étalés au sol, à l'extrémité d'un long sillon noirâtre. L'onde de choc provoquée par l'impact avait aplati les dômes les plus petits sur un rayon de dix kilomètres.

Un après les évènement de L'éveil du Léviathan, la protomolécule sous les traits d'un éphémère monstre qui ravagera les positions des gouvernements terriens et martiens sur Ganymède. La violence du carnage et le black-out radio provoqués par la créature serviront d'étincelle pour rallumer le conflit entre les deux factions, au détriment des installations civile de Ganymède...

Bobbie est une marine de Mars seule témoin vivant de l'existence du monstre, Prax un biologiste spécialisé en agronomie dont la fillette  a été enlevée quelques instants avant de le début des hostilités, Avarasala, une politicienne terrienne luttant contre la faction belliciste... Des trajectoires divergentes qui finiront de se croiser dans l'orbite de James Holden et de son équipage. Ce dernier venu enquêter pour le compte de l'Alliance des Planètes Extérieures croira voir le cauchemar d'Eros se reproduire.

Les tunnels et les couloirs qui leur avaient semblé d'une banalité ennuyeuse à l'aller distillaient au retour une atmosphère sinistre. La texture gelée qui avait évoquée à Holden des couches superposées de toiles d'araignée lui faisait maintenant penser aux veines de quelques créature vivante. Leurs pulsations étaient sans doute une illusion né de l'adrénaline qui brouillait sa vision.

Huit rems émanant de Jupiter et touchant la surface de Ganymède. Même avec la magnétosphère, huit rems par jour. A quelle vitesse la protomolécule se développerait-elle ici, avec l'apport continu d'énergie venu de Jupiter ? Eros était devenue quelque chose d'une effrayante puissance dès que la protomolécule avait investi la station. Quelque chose qui était capable d'accélérer sa croissance à des vitesses incroyables, en l'absence d'inertie. Quelque chose qui pouvait, si les rapports étaient exacts, modifier l'atmosphère et la composition chimique de Vénus. Et tout cela avec pour simple terreau un peu plus d'un million d'êtres humains hôtes et une masse rocheuse d'un millier de milliards de tonnes.

Ganymède hébergeait dix fois plus d'êtres humains et sa masse était plusieurs fois celle d'Eros. Que pouvait faire d'un tel butin l'ancienne arme extraterrestre ?

Tandis que quelqu'un joue à l'apprenti sorcier en transformant la protomolécule en arme biologique, des politiciens attisent la tension entre Mars et la Terre cherchant à lancer un conflit, le tout tandis que la situation sur Vénus évolue rapidement et semble réagir aux évènements en cours. L'apocalypse est en marche et seule une poignée d'individus semble vouloir inverser la tendance.

Ce second tome de The Expanse rebondit agréablement, renouvelant les enjeux en introduisant des nouveaux personnages agréables à suivre. L'intrigue est bien ficelée et tendue, on adhère rapidement et il est difficile de lâcher le récit avant la fin. Là encore, un très bon moment et une excellente distraction.

 

Publicité
Commentaires
E
J'avais beaucoup aimé le premier tome alors forcément ton avis me donne encore plus envie de découvrir le second ^^
A
Ben moi, je veux voir ce qu'il se passe sur Vénus. Le streumon de l'espace qui s'incarne en super-soldat, j'ai trouvé ça pas génial :)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ça reste une excellente série à suivre, surtout si c'est adapté à l'écran !
G
Voui. Très bien. Et vivement la série TV.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 076
Publicité