les-contrees-de-l-horreur-les-montagnes-hallucinees

Nous avons profité du week-end pour un test approfondi de la seconde extension pour Les Contrées de l'Horreur : Les Montagnes Hallucinées.

Comme la première extension, celle ci rajoute un matériel fourni pour le jeu de base et certains des nouveaux enquêteurs sont conçus pour exploiter la règle de la Concentration introduite ici.

P3280006

Le plateau antarctique est exploité tant par une des six cartes préludes (offrant des variantes de positionnement de départ) que par le Grand Ancien : Retour des créatures très anciennes. 

L'antarctique m'a toujours semblé être une zone marginale, force de constater que le nouveau plateau change la donne, les aventures du prélude incitant à s'y rendre tandis que le Grand Ancien attitré en fait un passage obligé. Les actions propre à chacun des six nouveaux lieux garantissent des déplacements rapides et une importante réduction du hasard. Quant à la nouvelle sale bestiole, elle est coriace comme il se doit même si le Dieu Très Sombre n'est pas éveillé, le Soggoth et les Créatures très anciennes en version épique calme l'ambiance, surtout avec les conditions imposées par les cartes mystères.

P3280010

Les aventures proposées par le prélude ne démarrent pas en Antarctique mais y conduisent de manière fort sympathique. Contrairement à mon opinion initiale, l'antarctique s'intègre parfaitement dans le flot de jeu et ne casse pas le rythme.

P3280014

A noter dans les règles une suggestion de difficulté progressive en n'intégrant les cartes difficiles que dans les phases II et III de la constitution de la pile.

Nous avons joué cette partie en facile et même en tenant compte des deux enquêteurs fous et d'un défunt, la partie pu être gagnée surtout grâce à l'usage intensif de magie (les rumeurs restant punitives par contre). Enfin, j'ai enfin compris (après coup, les règles sont vraiment très mal organisée) comment fonctionnait la piste des présages.

Bref Les Contrées de l'Horreur avec ces deux extensions atteint une saveur très plaisante, augmentant l'immersion dans ce monster game et offrant des parties renouvellées.