Il y a deux ans de celà, Gromovar avait attiré mon attention sur la série D avec Alain Ayrolles au scénario. Une relecture de Dracula avec en invité un alter ego de Richard Burton, le troisième et dernier tome étant finalement paru cet été, j'ai pris mon billet pour ce Londres de la fin du XIXeme siècle.

img254

Tome 1 : Lord Faureston

Tout commence avec la quête de Richard Drake pour trouver le financement de sa prochaine expédition, sa rencontre à une soirée avec la jolie Catherine Lacombe qui malheureusement pour Drake tombera plus facilement sous le charme de dandy de Lord Faureston que sous le sien. Une agression par un supposé détraqué dans les jardins intriguera Drake. D'autant plus qu'en après la mort étrange de la tante putative de Faureston, la santé de Catherine va commencer à se dégrader.

img255

Intrigue très classique pour ce premier tome, on peut faire un parallèle avec le Dracula de Bram Stocker dans la construction de l'intrigue comme dans la distribution des rôles. Le vampire de D est à la fois séducteur et bestial, tandis que les héros passent doucement du déni à la certitude. Plaisant mais très classique, les surprises n'arrivant que dans les tomes suivants.

 

 

img256

Tome 2 : Lady d'Angeles

Drake passe à la vitesse supérieure dans sa lutte contre Faureston qui pratiquement terminé la transformation de Catherine en vampire. Mais alors que la partie semble jouée, de nouvelles pièces arrivent sur l'échiquier qui devient d'un coup plus vaste. Le passé de Drake revient le hanté, de même qu'est découvert au fil d'une mise en abyme les origines du comte valaque devenu vampire. Les personnages secondaires tel Jones, Betty et le poète Swindley prenne un peu plus d'importance. La partie est loin d'être jouée...

img257

La sensualité ambiante s'accroit dans ce tome de même que les transgressions des moeurs victoriennes, l'intrigue s'avère beaucoup plus complexe que ne le laissait supposer le premier tome et il est difficile de ne pas se jeter sur le troisième et dernier tome. Un excellent moment.

 

 

img258

Tome 3 : Monsieur Caulard

 

Drake lutte contre les vampires tandis que ces derniers s'affrontent entre eux. La partie s'annonce serrée dans un Londres où Jack l'Eventreur commence à sévir. Avec les dernières pièces du puzzle viennent aussi les doutes quant au passé et la nature de Drake, la lutte contre le comte D s'annonce difficile tant la tentation de l'immortalité fait chavirer les allégeances.

img259

Le moment de toutes les révélations et de la conclusion effroyablement ironique est arrivé. Ce tome est narré de manière magistrale sans temps morts, avec des mises en abyme très réussie. Un excellent moment.

img260

Cette relecture du mythe du vampire s'avère des plus réussies, respectant à la fois la matériel d'origine tout en le réinventant. Une série des plus recommandables.