Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
30 août 2014

Sandman, Volume 1 de Neil Gaiman

img253

A la fin des années 80, Neil Gaiman (accompagné par toute une succession de dessinateurs, six pour ses seize premiers épisodes) s'est vu proposé par DC de relever le personnage du Sandman... Depuis, cette BD est devenu un mythe, un buzz persistent dont j'ai beaucoup entendu parler sans franchir le pas, rebuter par le trait et la longueur... Une chronique de Nébal m'a fait changé d'avis et fondre sur cette série d'intrégrale.

 

Préludes et Nocturnes, épisodes 1 à 9

1916, un mage anglais en quête d'immortalité à tenter d'invoquer et capturer la Mort... Le rituel se révèle un demi échec car c'est son frère Morphée qui est capturé. Tenu en captivité, Sandman ne n'exprirera pas et ne lâchera rien aux trois générations de geôliers qui se succèderont. Jusqu'au jour où les humains finiront malcontreusement par laisser une ouverture à l'immortel...

img251

Redevenu libre, Sandman se mettra en quête des trois atttributs de sa fonction qui ont été dispersés lors de sa capture. L'occasion pour Gaiman de se situer dans l'univers DC, en utilisant quelques personnages existants (pas forcément des plus connus). Une quête sombre relativement classique pour les deux premiers objets mais qui dérape dans l'horreur pour le troisième. Surprenant et marquant, ces premières histoires constituent un bon moment, à noter le conte africain, très réussi, et l'entretien avec la Mort qui annoncent le changement d'ambiance de la seconde partie.

 

La maison de poupées, épisodes 10 à 16

img252

Les pièces du puzzle commencent à s'assembler, Sandman se met en quête des rêves et cauchemars qui ont profités de sa longue absence pour déserter son royaume et s'incarner parmi  les humains... Sans oublier un frère et une soeur, mortels aux origines troubles, l'un plongé dans le rêve pour éviter au cauchemar du  réel, l'autre en quête de ses origines et attirant à elle les songes incarnés... Sombre, véritable immersion dans le spleen d'un être éternel, cette seconde partie emporte l'adhésion,  avec ses récits imbriqués et ses habiles flashbacks qui allègent les ambiances les plus pesantes, difficile de la lâcher. Bonne pioche !

En conclusion, Sandman est bien à la hauteur de sa réputation, de plus bien servi par cette édition riche en entretiens et bonus. Un excellent moment que je prolongerai avec les volumes suivants...

Publicité
Commentaires
V
Il est des nôtres :D<br /> <br /> Tu n'as plus qu'à faire flamber la CB pour la suite maintenant ^^
L
Très bon premier volume !<br /> <br /> Juste l'apparition de certains personnages DC qui ne m'apparaît pas indispensable, mais le reste c'est du tout bon (cette histoire dan le restaurant !).
G
Super BD en effet. Et j'étais réticent aussi.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 396 941
Publicité