img013

1953, l'URSS vit dans la terreur stalinienne, quand le dictateur succombe à une attaque cérébrale... Panique à bord ! Le comité central se réunit mais Béria a déjà une longueur d'avance... La mise en scène des derniers jours de Staline est assez ironique entre médecins terrorisés et sous équipés, vautours politiques et alcooliques des forces de sécurité, le tableau est franchement cynique.

img015

Tandis que des funérailles nationales sont organisées, l'occasion de découvrir la progéniture de Staline et son destin, la lutte de pouvoir se déroule dans un cadre feutré entre la poignée de cadres dirigeants. On se jauge, se manipule...

 

img014

Au bout de quelques mois Béria sera écarté du pouvoir et la déstalinisation commencera... Cela dit ses successeurs ne valent guère mieux et continueront à se tirer mutuellement dans les pattes.

img016

 

Ambiance fin de règne dans les sphères complètement folles du pouvoir soviétique. Glaçant et efficace, Fabien Nury et Thierry Robin livrent ici un diptyque superbe et très efficace. A lire.

img017

 

Il m'a donné envie de le lire : Gromovar.