img738

Kushana a fini par dompter Kurotowa et découvre de fait l'ampleur du complot contre elle et les soldats lui étant loyaux, le dieu guerrier passe en second plan. Accompagnée de Nausicaä elle file vers le front principal retrouver l'armée qui lui est fidèle avant qu'elle ne soit sacrifiée pour contenir la contre offensive Dork. En chemin, elles découvriront les effets d'une nouvelle tactique nihiliste dork. Par ailleurs le dévouement de Nausicaä accroit son charisme jusqu'à égaler celui de Kushana parmi les tolmèques.

img739

Grâce au vénérable bonze dork du clan de Mani, Yupa, Asbel et la jeune Kecha ont pu survivre à leur action décisive chez les maîtres vers au service des dorks et surtout échapper aux griffes psychiques du frère cadet de l'empereur. Celui a désormais conscience de l'existence de Nausicaä et semble prêt à tout pour éteindre l'hérésie de "l'être vêtue de bleu" chez son peuple. Alors que les trois fuyards se retrouvent dans une situation désespérée, ils seront sauvé par le mystérieux peuple de la forêt, une communauté vivant en symbiose dans la forêt toxique et inquiéte des manoeuvres des dorks.

img740

Ce tome est donc l'occasion pour Kushana d'entrer en rebellion ouverte contre ses frères et son père tandis que Nausicaä découvrira l'horreur de la guerre dans laquelle son bon coeur et la dirigeante tolmèque l'entrainent...

img741

Un épisode exaltant, sombre et très violent du fait de la succession d'affrontement entre les dorks et les tolmèques, la réalité de la guerre et ses causes frappent de plein fouet Nausicaä qui restent malgré tout égale à elle même. Kushana apparait toujours plus complexe et humaine, entraînée dans un conflit par devoir elle ne le poursuit que pour préserver les siens et mettre à terme à la corruption qui ronge sa famille. Enfin les dirigeants dorks apparaissent au grand jour, tant leur inflexibilité que leur résolution les rends inhumains malgré le doute et le désarroi que leurs actions provoquent au sein de leur propre population.

Plus cette histoire avance plus elle s'assombrit et ce malgré la touche d'espoir qu'apporte Nausicaä autour d'elle. On se demande comment tout cela va se terminer.

img742

Une relecture effectuée avec plaisir dans le cadre du Challenge Fins du Monde de Tigger Lilly.

challenge_fin_du_monde_apocalypse_post_apo_7