Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
6 mai 2011

Partageons un petit air de musique

Guillaume trouve que nous ne parlons guère de musique d'où cette proposition. En ce qui me concerne il n'a pas tort ayant une oreille musicale déplorable et n'étant pas doué pour en disserter...

Malgré tout je me lance, alors voici non pas un mais trois albums qui m'accompagnent depuis un bon moment et vers lesquels je reviens toujours sans lassitudes ni déplaisir...

 

Clutching at straws de Marillion

img728

Dernier album avec Fish, je lui trouve une ambiance désanchantée. La pochette a déjà un avant goût d'adieu avec la quasi disparition des éléments graphiques des pochettes de la période Fish (celle de Season's End sera encore plus explicite), le départ du chanteur était il prévu ? Je l'ignore. Sans être un concept album pas mal de morceaux s'enchaînent parfaitement permettant une immersion rapide. Un album sombre et prenant que j'illustrerai avec White Russian.

 

Powerslave d'Iron Maiden

img729

Premier album de Maiden que l'on m'a fait écouté (merci Cyril !) et le coup de coeur immédiat. Du métal selon mon coeur. L'album est un sans faute, tous les morceaux sont entrainants et réussis. Mention spéciale au surprenant Rime of the Ancient Mariner qui clos l'album avec un hommage à Samuel Taylor Coleridge. En guise d'illustration j'ai choisi Powerslave, chanson auquelle je trouve un petit côté rock progressif avec ses changements de rythmes durant la partie instrumentale.

 

Up de Peter Gabriel

img730

Mon album préféré d'un de mes artiste favoris que je suis capable d'écouter plusieurs de suite en boucle. Un ensemble assez mélancolique (Darkness, Sky Blue, I Grieve, More than this, Signal to Noise) au sein du quel se cache des chansons plus rythmées et joyeuses (Growing Up, The Barry Williams Show). Un album étrange et envoutant que j'illustrerai avec Signal to Noise qui m'emporte notamment grâce à la participation fascinante au chant de Nusrat Fateh Ali Khan.

 

 

Publicité
Commentaires
G
Toujours aussi sympa à écouter ce billet :)
N
Très bon le Peter Gabriel. je crois bien d'ailleurs que c'est le seul album que j'ai. Mais l'ambiance y est envoutante et les melodies entetantes (je pense notamment à Sky Blue) .<br /> <br /> bon choix quoi. <br /> <br /> @+<br /> <br /> Nicolas
N
Marillion ! Copaiinnnngggg ! :) <br /> Mon album préféré est Misplaced Childhood pour la période Fish et Holidays In Eden pour la période Hogart (bien que Afraid of Sunlight et Marbles soient assez haut dans mon estime). <br /> Powerslave est un maiden potable (pour moi) dans la période classique. Je suis toujours resté à l'album The Number of The Beast et à 7th Son of a 7th Son.
P
Sincèrement je n'aurais pas mieux fait pour donner envie à un profane l'écoute de ces 3 magnifiques albums. morceaux de choix.
E
Venant de toi, je suis flatté. ;)
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 065
Publicité