img723

Voici mille ans la société industrielle qui a polluée la Terre a été consumée dans les flammes des dieux guerriers, de gigantesques machines de guerre qu'elle avait engendrée... L'humanité survit en bordure de la Mer de la Décomposition, une forêt mutante qui dévore la flore normale, émet des miasmes empoisonnés et hébergent des insectes géants qui la défendent des agressions...

Attention pour les extraits, la mise en page est à la japonaise (de droite à gauche).

img727

La Vallée du Vent est un petit royaume indépendant, survivant en bordure de la Mer de la Décomposition. Nausicaä est la fille unique du dirigeant de ce petit état et voué à lui succéder rapidement vu la maladie qui dévore le vieil homme. Alors que le sage et puissant Yupa est en visite, un avion transportant des réfugiés de la cité état de Pejite vient s'écraser dans la vallée (suite à un arrêt désespéré dans la Mer de la Décomposition). L'occasion pour Nausicaä de se voir remettre, par une princesse agonisante, une mystérieuse pièce mécanique de la défunte société industrielle...

Rapidement une expédition de l'Empire Tolmèque, pourtant allié tant à la Vallée du Vent qu'à Pejite, viendra chercher cet artefact. Leurs méthodes violentes et l'utilisation de mercenaires unanimement conspués, les maîtres vers, provoqueront l'ire de Nausicaä. La guerre ne sera évitée que grâce à l'intercession de Yupa et à la finesse de Kushana, la cadette de l'empereur tolmèque. Malgré cet incident, la Vallée du Vent et les autres cités états devront répondre à l'appel de l'empire qui mène une guerre féroce contre les fiefs Dorks.

 

Alors que Kushana se soumet à une nouvelle série d'ordre humiliant de la part de son père, elle se voit assigner un nouvel émissaire impérial en la personne du subtil Kurotowa... Aucun des deux n'est dupe et les intrigues vont bon train dans la mesure où l'artefact disparu permettrait de donner vie à un dieu guerrier intact, découvert dans les entrailles de Pejite, annexée vet ravagée par les tolmèques.

img726

Alors que Kurotowa et Kushana sont englués dans leurs intrigues mortelles, Nausicaä et Yupa sont concentrés sur la découverte du secret de la forêt toxique et la manière de l'endiguer pour permettre la survie de l'humanité en extinction et ce malgré la guerre engagée par les tolmèques et la vendetta menée par Asbel de Pejite.

img725

 

Un monde désespéré survivant difficilement mais qui pratique la guerre avec férocité grâce aux reliques des âges précédents (les engins volants meurtriers, maintenus par cannibalismes, abondants). Ce premier tome lance l'intrigue de manière très efficace, l'ambiguïté de la forêt toxique est bien mise en évidence de même que les étranges facultés télépathiques (tant envers les humains que les insectes géants) de Nausicaä. Yupa apparait comme un grand personnage qu'on ne peut qu'admirer tandis que les personnages plus torturés de Kushana et de Kurotowa se révèle déjà assez complexe. Une oeuvre incontournable à lire et relire.

 

Une relecture effectuée avec plaisir dans le cadre du Challenge Fins du Monde de Tigger Lilly.

challenge_fin_du_monde_apocalypse_post_apo_7