Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
28 juillet 2010

Excession d'Iain M. Banks

img529

Excession. C'était le nom que la Culture donnait à ces choses. C'était devenu un terme péjoratif, ce qui faisait que les Elenchs ne l'utilisaient pas en temps normal. Ils s'en servaient uniquement, à titre exceptionnel, entre eux, pour désigner quelque chose d'excessif. Une agressivité excessive, n'importe quoi. Ces choses-là se présentaient, ou étaient créées, de temps à autre. Tomber sur l'une d'elles faisait partie des risques que l'on prenait quand on partait à l'aventure.

Des éléments Elench, une civilisation issue de la Culture, découvre un gigantesque objet dans les confins de la galaxie. Le premier contact tourne mal et une bouteille à la mer est lancée. Le message parviendra à la Culture mais l'Affront, une société belliqueuse suivait les Elenchs de près et se compte bien mettre la main sur le fameux objet sans se soucier des conséquences ou de l'avis du sujet.

Les exemples ne manquaient pas ; en fait, quand on examinait de près leur société, il était presque impossible d'éviter de rencontrer des manifestations de leur usage délibéré, et même artistique, de manipulations génétiques destinés à produire sous la pression d'un égoïsme aussi exubérant que déplacé - pour eux, impossible à distinguer d'un altruisme authentique -, des résultats qui auraient exigé de la plupart des sociétés des sommets de perversion suicidaire.
Chaleureux mais horrible, tel était l'Affront. Il avait un dicton pour cela :"Le progrès par la douleur." Genar-Hofoen l'avait même entendu de la bouche de Quindital. Il ne se souvenait pas exactement des circonstances, mais il avait dû être suivi d'un "ho ! ho ! ho !" sonore.
L'Affront sidérait la Culture tant il semblait impossible à réformer, tant son attitude et sa moralité abominables semblaient prémunies contre tout remède.

Circonstance Spéciale s'empare de l'affaire et des Mentaux portés disparus surgissent soudainement et pour diriger les opérations.
Une poignée d'humains de la Culture est aussi prise dans la tourmente, l'un pour obtenir des informations d'une de ces anciennes relations hébergée sur le VSG excentrique Service Couchettes, l'autre pour l'en empêcher. Il apparait bien vite que plusieurs factions de Mentaux opèrent simultanément chacune avec son propre agenda et n'hésitent pas à se tirer dans les pattes alors que le risque de conflit avec l'Affront enfle de manière démesurée et que l'Excession défie toujours les règles de la physique tranquillement dans les confins.

Iain M. Banks livre ici, un space opera échevelé, tranchant avec le spleen propre aux romans de la Culture. La mise en avant des Mentaux est intéressante d'autant plus qu'elle place cette société anarchiste face à ces contradictions. Plaisante, la lecture d'Excession constitue un bon moment.

SSW

Publicité
Commentaires
E
L'homme des jeux et Une forme de guerre me semble être les meilleures portes d'entrée dans le cycle.
J
Celui-là est dans ma Pàl. Mais l'Homme des jeux y passera avant!
G
Bigre, tu as sacrément lu durant tes vacances, toi !
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 065
Publicité