Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
28 juin 2010

Race for the galaxy (complet) : compte rendu deux joueurs

Suite au billet de Guillaume44 nous avons fait une partie de Race for the galaxy avec toutes ses extensions, Sophie et moi même. Comme nous l'avons déjà constaté samedi dernier avec Yann, les tuiles d'objectifs creusent l'écart si l'un des deux joueurs n'est pas inspiré par son jeu ou ne trouve d'action décisive pour se refaire (consommer X 2, une recherche ou des explorations à + 5 ou plus).

P1010053

Sophie démarre avec l'Usine alien endommagée, pas convaincue par le fait de devoir défausser une carte pour produire sa ressource alien.
img515
img516

Après une petite exploration, elle produit et vend sa ressource. Ce qui lui permet de poser le Génie Génétique, elle s'affiche ainsi comme ma concurrente directe pour les cartes génétiques, Grrr !  Malheureusement sa main ne suit pas et elle n'arrive à opter pour une stratégie tandis que je me goinfre de points. En fin de partie, elle opte pour une reconversion dans le militaire mais n'aura pas le temps de rentabiliser sa course aux armements. La fin de partie approchant rapidement, elle pose en désespoir de cause la Fédération Galactique très rentable pour le coup.
Ses hésitations et peut être le manque d'un monde producteur de ressource rare (mais Sophie n'a pas exploré ni utilisé son option recherche), ne permettent pas à Sophie d'aligner un gros score malgré ses réussites sur les objectifs 'le premier à".
Score final de 46 avec 2 points de prestige et un point de victoire.

img517
img518

De mon côté, je part de la Vieille Terre mais dispose dans ma main des Ingénieurs terraformeurs et des Mondes de Psi Cristaux. Je cède à la tentation d'une stratégie pacifique surtout que la Planète élevée ravagée est obtenue dès la première phase d'exploration.  Le laboratoire génétique et la Ligue pan galactique complète la combinaison. A chaque phase de production, je produit du prestige (qui génère un point de victoire par tour si j'en ai le plus ce qui sera le cas dans cette partie), tandis que ma phase vente me permet d'engranger 6 cartes et quelques points de victoires. Sophie produisant des points de prestige, je n'insisterai pas trop sur la phase production ayant fait l'erreur d'utiliser les Courtiers galactiques pour tirer des cartes. J'utilise ensuite mon option recherche pour des mondes élevées ce qui me permet d'obtenir et de poser la Race élevée de taupes minières. Je me contente ensuite d'effectuer des explorations à +5 ( soit un tirage de 11 cartes pour en garder une, vu les bonus cumulés dans cette phase). Je ne met pas la main sur d'autres mondes élevés mais le Programme SETI enfonce le clou. Je pose la première carte disponible au tour d'après et provoque la fin de la partie.
Au passage, je rafle 3 objectifs "Le plus de " lors du décompte.Si la Ligue pan galactique ne me procure que 4 points, la Programme SETI en génère 12. Ayant cumulés 20 points de victoire et 3 points de prestige, la messe est dite avec un score final de 83 points.

Race for the galaxy apparait ainsi comme un jeu impitoyable, les thématiques les plus étranges sont possibles mais encore faut il en discerner une et ne pas hésiter à réduire le hasard en multipliant les tirages massifs de cartes.
Cela dit la logique des objectifs devraient être diluer à plus de joueur, d'autant qu'avec toutes ces extensions il est maintenant possible de jouer jusqu'à six.



Publicité
Commentaires
E
Re oups dans ce cas, merci pour l'info.<br /> Je suis vraiment passé trop rapidement sur les règles des extensions.
D
Bonjour,<br /> <br /> De passage sur ton blog (merci pour les chroniques de bouquins !), j'ai l'impression que vous avez utilisé trop d'objectifs. Il faut utiliser 2 objectifs "le plus" et 4 objectifs "le premier".<br /> <br /> Bonne journée !
E
Oups, mauvaise lecture des règles en ce qui concerne le prestige. Rien que pour cette partie le score devrait être de 71 à 46.<br /> Du coup le prestige devient moins abusif et encore plus sympa à jouer.
G
Z'actement, la galaxie est un univers impitoyab' :)
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 065
Publicité