Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
2 mai 2010

Ravage de René Barjavel

a

Après avoir abandonné l'espoir d'un roman de SF made in Afrique noire, je me suis rabattu sur un ce vieux truc arraché à un vide grenier. Le genre de bouquins que les profs de français vous infligent en espérant vous détourner des littératures mineures. C'est ce que je pensais, et je m'étais complétement fourvoyé. Le roman, écrit en 1943, aborde des sujets étonnament modernes : réchauffement climatique, rôle et déchéance de l'homme dans une société automatisée, pouvoirs oligarchiques... dans un style qui a bien vieilli. La futur imaginé n'a malheureusement pas trop divergé de la réalité de 2010. J'ai comparé avec "A la poursuite des Slans", paru en 1942, et que j'ai relu récemment. Le roman de Barjavel a beaucoup mieux résisté.

Au fil de la lecture, j'ai pensé à de nombreux personnages et histoires actuelles (Berlusconi, Bové, la Brigade Chimérique, manifestations paysannes...).

En dépit de quelques relents douteux ("noir mais néanmoins très intelligent", le rôle très traditionnel de la femme dans une société saine), c'est pour moi une heureuse découverte. Un auteur d'avenir dans ma PAL :)

Vcube

Publicité
Commentaires
G
C'est sympa de voir des billets sur les bouquins de Barjavel en ce moment ! Je me suis laissé entendre dire que "Ravage" avait été écrit avec quelques touches très "T.-P.-F." pour s'assurer une certaine liberté de publication. Les soupçons ont plané pendant un temps sur Barjavel, mais je doute qu'elles soient fondées, il me semble trop anti-militariste pour cela. Et puis les écrivains survivant à travers "Je suis partout" durant la guerre étaient nombreux, pas forcément tous très à droite.<br /> <br /> Beaucoup aimé la Nuit des Temps, Ravage et l'Enchanteur. Souffert en lisant le Grand Secret. Il n'empêche, en omnibus cela fait un bel élément dans sa bibliothèque !
V
Ravage ! mon premier roman post-apocalyptique !<br /> Je l'ai relu il y a une petite 10aine d'année et trouvé qu'effectivement, il n'avait pas trop mal vieillit :-)
L
Comme beaucoup d'autres, j'ai découvert Barjavel en cours de Français au collège. "La nuit des temps" et "Ravage" restent mes préférés !
T
Dire que je les ai tous lu quand j'étais ado, mon père avait l'intégrale en omnibus, 2 volumes. Fichue mémoire. Je me souviens d'avoir beaucoup apprécié le voyageur imprudent, la nuit des temps, le grand secret et bien sûr Ravage, post ap' oblige. On avait du le lire pour le lycée mais je ne me souviens absolument plus de l'analyse de la prof.
A
Barjavel est un grand auteur de SF. C'est mon prof de français de Quatrième qui me l'a fait découvrir : il nous avait fait lire "Ravage". Cette lecture m'a beaucoup marqué, j'ai été très influencé par la vision parfois désespérante de Barjavel. Je préfère néanmoins "La Nuit des Temps" qui est, à mon avis, son chef d'oeuvre ([pub]j'en ai fait une critique sur mon blog, au passage[/pub]).<br /> A savoir que "Le Voyageur imprudent" peut être considéré comme une suite de "Ravage".<br /> "Le Grand Secret" n'est pas mauvais mais il est fade après "La Nuit des Temps". Quant à "Une Rose au Paradis", je dirais que l'on peut s'en passer.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 080
Publicité