a

Après avoir abandonné l'espoir d'un roman de SF made in Afrique noire, je me suis rabattu sur un ce vieux truc arraché à un vide grenier. Le genre de bouquins que les profs de français vous infligent en espérant vous détourner des littératures mineures. C'est ce que je pensais, et je m'étais complétement fourvoyé. Le roman, écrit en 1943, aborde des sujets étonnament modernes : réchauffement climatique, rôle et déchéance de l'homme dans une société automatisée, pouvoirs oligarchiques... dans un style qui a bien vieilli. La futur imaginé n'a malheureusement pas trop divergé de la réalité de 2010. J'ai comparé avec "A la poursuite des Slans", paru en 1942, et que j'ai relu récemment. Le roman de Barjavel a beaucoup mieux résisté.

Au fil de la lecture, j'ai pensé à de nombreux personnages et histoires actuelles (Berlusconi, Bové, la Brigade Chimérique, manifestations paysannes...).

En dépit de quelques relents douteux ("noir mais néanmoins très intelligent", le rôle très traditionnel de la femme dans une société saine), c'est pour moi une heureuse découverte. Un auteur d'avenir dans ma PAL :)

Vcube