Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
24 avril 2010

Psykoses de Philippe Heurtel

img493

La situation rappelait à Mordon un conte pour enfant qu’on lui avait raconté lorsqu’il n’était encore qu’un petit Psyko. Trois Victimes se réfugiaient tour à tour dans une maison de paille, une maison de bois, puis une maison de brique. Un Psyko les en chassait en mettant le feu à la première, en découpant à la tronçonneuse un mur de la deuxième, puis en fracturant la fenêtre de la dernière. Mine de rien, un conte très moral se cachait derrière l’aspect ludique et récréatif de cette histoire pour enfants : rien ne résiste à un Psyko persévérant et imaginatif.

 

Découverte récréative tant de la collection Rivière Blanche que de Philippe Heurtel. Ce dernier dépeint dans ce roman, notre monde considérablement changé suite à un évènement inexpliqué et oublié : la population a été divisée en deux catégories les prédateurs psychopathes et les proies stupides et quasi amnésiques. Les premiers ayant parqué les seconds dans des villes idéales qu’ils administrent comme des terrains de chasses.

Tout dérape à Teen Town, quand un puis plusieurs carnages non autorisés sont commis.

La direction du Casting, dépêche sur place un enquêteur Psyko mais son immersion parmi les victimes n’est pas facile et les Psykos résidant permanent semblent hors de causes. Qui a brisé la trêve et risque de réveiller les Victimes de leur torpeur ?

Les ennuis et les Psykos possèdent une chose en commun. A partir du moment où ils vous tombent dessus, ils ne vous lâchent plus jamais jusqu’à ce qu’ils en aient terminé avec vous,.

Oh, vous pouvez peut-être les repousser, pendant quelque temps. Vous croyez en être définitivement débarrassés, pouvoir oublier le passé et reprendre une vie normale.

Mais c’est une erreur.

Tout comme les Psykos, les ennuis finissent forcément par resurgir et par croiser votre chemin. De préférence, au moment où vous vous y attendez le moins. Le lendemain même ou bien des années après, sous le même aspect ou sous une forme complètement différente. Mais il y a une chose dont vous pouvez être certain : ils reviendront.

Il y a toujours une suite.

D’où la seconde moitié du livre qui lance une nouvelle avanie à la face de Teen Town : l’installation d’une colonie d’extra-terrestre communistes ! Après avoir détourné avec humour les codes des films d’horreurs, Philippe Heurtel ajoute ceux des films SF de série B. Une intrigue doublée par l’arrivée en ville d’un jeune Psyko tourmenté par la disparition de sa légende de père, sera-t-il à la hauteur de cette dernière ?

Plein de clin d’œil et présentant quelques personnages bien sympathiques, les sœurs Park notamment, Psykoses se révèle un bon divertissement, gentiment déjanté et amusant malgré un début un peu laborieux. Ca ne va pas très loin mais on s’amuse.

Publicité
Commentaires
E
Je passe mon tour, trop de lectures en cours ou en retard ;o) Mais la Rivière Blanche n'en finis pas de m'étonner au bon sens du terme !
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 112
Publicité