Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
15 novembre 2008

300 de Frank Miller et Lynn Varley

img080

Fin de mon cycle Frank Miller avec 300 qui mine de rien est beaucoup mieux que son adaptation cinématographique. Tant au niveau de l’intrigue, beaucoup plus épurée, que pour ses indéniables qualités graphiques notamment au niveau des couleurs. Précisons aussi que nombre de points délirants du film ne sont pas présents ici.

L’ensemble reste quand même très romancé mais bon c’est une bande dessinée pas un cours d’histoire et l’on se laisse bercer par le sacrifice des spartiates aux Thermopyles.

Une bande dessinée plus à voir qu’à lire.

img081

Publicité
Commentaires
N
Pour une fois, je ne serais pas aussi sévère avec l'adaptation ciné. C'est assez peu racoleur et finalement plutôt inspiré (jusque dans la photographie, fort belle).<br /> Maintenant, évidemment, je lui préfère le charme indéniable de la version papier, d'autant qu'elle bénéficie d'un peu pratique mais très séduisant format à l'italienne (très cinématographique d'ailleurs).<br /> Et puis il y a là une beauté brute, une violence nécessaire, qui, comme souvent avec Miller, questionne avant d'imposer de vils lieux communs.<br /> C'est beau et bien écrit.<br /> Et finalement pas très cher pour se laisser ainsi emporter sur un vague de talent. Pas celle qui éclabousse les vacanciers couverts de crème solaire sur les plages privées de Bandol mais plutôt celle qui arrache idées reçues et langue de bois, par le miracle d'une profondeur à la fois rare et salvatrice. Le genre de tsunami qui éblouit plus qu'il ne détruit.
E
A plat sur les autres BD car il n'y a plus de place dans la bibliothèque.
V
J'ai trouvé que l'adaptation des 300 était graphiquement fidèle, ce n'est déjà pas si mal. Mais je suis plus inquiet pour Watchmen...<br /> <br /> Question : Efelle, comment l'as tu rangé dans ta bibliothèque :)
N
La BD est graphiquement extraordinaire.<br /> <br /> "L'Adaptation" est une aberration et une hérésie.<br /> <br /> Et Snyder nous promet encore pire. Ce type veut ma mort...
E
Mais c'est kitsch et les dialogues rendent mal.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 065
Publicité