Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
9 novembre 2008

Le Club des Petites Filles Mortes de Gudule

img077

 

Petit détour dans le genre « horreur », ce recueil de courts romans fantastique ou de science fiction est une très bonne surprise.

La thématique générale est l’enfance à travers le portrait d’enfants souvent victimes, parfois bourreaux, le tout sur un ton assez ironique.

« Dancing Lolita » ouvre le recueil en présentant une société perverse ayant abolie la vieillesse. Plus moyen de distinguer les enfants des adultes régressifs, les mœurs évoluent de manière quelque peu écoeurantes… Un texte qui remue les tripes par moment  sans toutefois être totalement convaincant.

« Entre chien et louve » qui suit est sans aucun doute le meilleur de ces textes. Un vieillard décédé se réincarne dans un chien errant, recueilli par son ancienne compagne. Cette dernière, originaire du Congo, isolée dans la forêt ardennaise se confie à son nouveau compagnon. Entre les souvenirs de l’un et les réminiscences de l’autre, le récit de deux personnes ayant vécues ensemble sans véritablement se connaître. Un excellent moment amer et plein de surprises.

« Gargouille » est un texte relevant de la série B, une histoire fantastique de vengeance bien des années après un traumatisme d’internat. Les adultes réglant leur compte d’adolescent. L’ensemble grand guignolesque n’est pas très convainquant.

«La Petite Fille aux araignées » est le récit d’une gamine internée en psychiatrie suite à une histoire assez horrible, toujours dans le registre fantastique. Une histoire sans surprise mais remarquablement bien narrée.

« Mon âme est une porcherie » est une nouvelle descente aux enfers. De l’enfance à l’age adulte, la vie horrifiante d’une fillette peu gracieuse dans un environnement impitoyable.

« Petite Chanson dans la pénombre », le fantôme d’une fillette violée et assassinée échafaude une vengeance diabolique et horrifiante suite à l’installation d’une famille dans le lieu qui héberge son cadavre. Un texte très prenant et glaçant, remarquablement efficace.

« La Baby – Sitter », histoire d’horreur psychologique sur fond de conte de fées. Les rôles de bourreau et de victime sont échangés à plusieurs reprises, sans manichéisme

Le dernier récit est le « Repas éternel », quelque peu hors propos par rapport à ces prédécesseurs. Il s’agit d’une variation horrible et gerbante de Soleil Vert (si si c’est possible !).

Cinq bons textes et trois autres plus anodins, ce recueil est une bon surprise. Seul « Gargouille » dénote vraiment question qualité quant à « Repas éternel » c’est plus une question de cohérence avec l’ensemble car il est redoutablement efficace. Gudule propose ici un voyage réussit au bout du fantastique et de l’horreur.

Publicité
Commentaires
L
C'est noté. J'aime les recueils de nouvelles fantastiques.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 059
Publicité