Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
23 juillet 2015

La puissance de Carthage de Mary Gentle

img455

L'expression intense et lugubre du duc s'assombrit.

"Maîtresse Cendres. En tant qu'esclave bâtarde d'une maison wisigothe, vous êtes une serve au regard de la loi. Ils vous revendiqueront, non point comme le capitaine dont ils ont loué les services, ni comme leur prisonnière, mais en tant que leur propriété. Cette revendication peut avoir de la valeur et une légitimité."

La roue tourne pour Cendres et pas dans le bon sens, son projet de frapper de raid sur Carthage est repoussée par Charles de Bourgogne qui lui fait aussi part d'arguties juridiques carthaginoises des plus terrifiantes à son encontre.... La mercenaire et sa troupe se voit engagés pour une bataille où on ne tient pas compte de son avis pour le pire.

Après quelques déconvenues, Cendres se retrouvera sous la nuit éternelle de Carthage mais pas dans les conditions où elle l'escomptait... L'occasion toutefois de lever les brumes concernant ses origines, ses capacités notamment les conseils tactiques et la genèse de cette uchronie hors norme.

Si je pouvais tuer ce cheval, ils seraient forcés de me retirer mes chaînes. Même pour peu de temps. Mais pour ça, j'aurais besoin d'une arme, et je n'ai pas d'arme. Si je pouvais le faire boiter, me libérer...

Elle laissa son regard explorer le paysage devant elle, en quête de trous dans la chaussée.

... alors, je me retrouverais à pied, dans le désert, en pleine tempête de neige, avec une soixantaine d'hommes à ma recherche. Bah, ma foi, ce ne serait pas un si mauvais échange. Pas quand on considère l'autre terme de l'alternative.

Au fur et à mesure de la traduction, malgré l'incertitude qui frappe les textes originaux et les découvertes archéologiques, on oscille entre euphorie et extrême prudence. L'histoire semble prise dans une espèce d'anomalie quantique surtout avec la traduction des derniers pans du récit totalement originaux.

Ce second du Livre de Cendres achève de déstabiliser le lecteur en brouillant toutes les étiquettes de genre mais livrant un récit des plus prenants. Mary Gentle semble savoir où elle va et c'est avec plaisir qu'on la suit, d'autant plus facilement que le personnage de Cendres très campé devient de plus en plus attachant.

 

Une lecture dans le cadre du challenge Pavé de l'été.

pavc3a9-2015-petit-mle-180

Publicité
Commentaires
L
Cette série m'a toujours attiré, mais j'ai reculé devant la longueur. Il faudrait que je m'y mette tranquillement, un tome de temps en temps pour que ça paraisse moins indigeste, d'autant que ce que tu en dis m'intrigue vraiment.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 068
Publicité