img385

Durant une tempête la barque de Thorgal croise celle de Tjall le Fougueux, dans le naufrage qui s'en suit le héros perd tout les biens qu'il venait vendre... Soucieux de réparer son erreur Tjall mène Thorgal à son oncle Argun Pied d'arbre, un forgeron et archer. Ce dernier incite Thorgal à les suivre à un tournoi d'archer où il pourrait se refaire.

img386

Leur trajectoire croisera celle de Kriss de Valnor et de Sigwald le brûlé. Des deux ruffians, Kriss de Valnor apparaît tout de suite comme la plus dangereuse, imprévisible et indomptable. Thorgal se méfie d'elle mais Tjall liera leur destin en l'entraînant au secours de la voleuse...

img387

Sigwald étant blessé et Thorgal sans partenaire, c'est ensemble qu'ils aborderont le tournoi jusqu'à l'épreuve la plus dangereuse.

img388

Sur cet album Van Hamme s'est surpassé au niveau du scénario, liant plusieurs intrigues et les trajectoires opposées de Thorgal et de Kirss. Une magnifique pièce en trois actes des plus réussis et un album qui peut se lire indépendamment ou comme une introduction au cycle suivant. Kriss de Valnor est un magnifique personnage ambivalent plein de complexités. Une figure forte que l'on prendra plaisir à croiser de nouveau. Bref cet album est sans nulle doute un des meilleurs du duo Rosinski - Van Hamme, un très grand moment de bande-dessinée. Incontournable.