img369

Thorgal et Aaricia se sont finalement intégrés au sein d'un village de paysans. Si Aaricia enceinte semble s'être adaptée, Thorgal manque d'action et s'offre quelle chevauchée dans les environs. Ce qui contribue sans doute à séduire la toute jeune Shania, qui jette son dévolu sur lui et attend qu'il l'emmène loin de la monotonie du village. Thorgal la repousse, la mettant en fureur. Elle s'enfuie avec le cheval de ce dernier mais se le fait ravir par un fugitif. Le lendemain un groupe de cavalier en armes vient s'énquérir de ce fugitif que personne n'a vu à part Shania, elle n'hésite pas et dénonce Thorgal comme son complice.

img370

Commence alors pour Thorgal une descente aux enfers, entraînés sur une galère transportant le tribut d'un despote, il est à la merci d'un prince aussi sadique qu'incompétent  et d'un iarl. Le premier voulant récupérer son prisonnier en fuite, le second menant un jeu plus trouble, tous deux persuadés que Thorgal est la clé de leur problème.

img371

Un album tragique, plein de rebondissements et de retournements de situation, les exploits du héros ne contribuant qu'à aggraver sa situation, sans pour autant lui faire perdre sa détermination. La saga prend ici une autre dimension, Thorgal s'inscrivant définitivement comme un héros à part. Un excellent moment des plus mémorables, bref un incontournable.