img366

Troisième album et première transition, un exercice où Van Hamme ne s'illustrera pas particulièrement par la suite. Thorgal et Aaricia ont donc quittés les viking et s'aventurent plus au sud à la recherche d'un lieu où s'installer. Un gnome les mènera au Pays d'Aaran pour résoudre une énigme, permettant d'acquérir la suzeraineté du site. Aaricia sans trop réfléchir s'élance, se pensant plus maline que son époux...

img367

Ce qui me donne l'occasion d'une petite aparté concernant le traitement du personnage d'Aaricia, rendue insurportable par son rôle d'idiote de service. Un traitement assez irrentant surtout qu'à la même époque Yoko Tsuno et Laureline, avaient déjà vu le jour. Heureusement, il me semble que son personnage évoluera au fil des tomes.

Thorgal se voit donc privé de son épouse et sa tentative héroïque de sauvetage échouant, il rentrera incognito dans le jeu des seigneurs du cru, bien décidé à obtenir justice. Avec d'autres concurrents, il devra remporter trois épreuves.

img368

Et si son ingéniosité et ses compétences lui permettent de triompher, il n'en vas pas de même de son code moral et de son sens de l'honneur qui le déserviront constamment. Néanmoins, Thorgal reste un personnage fin qui trouvera un moyen de triompher.

Une aventure bien construite et rythmée bien qu'assez classique, mettant en place quelques personnages que l'on retrouvera plus tard dans la série. Ce récit garde encore la fraicheur du début de la série et reste plaisant à lire, un bon moment mais le meilleur est encore à venir.