img347

Plongée en enfer avec ce second tome de l'intégral Gotham Central. Si les rêveries de la préposé au signal de Batman permettent de remettre tout ce petit monde policier, l'affaire Cibles mouvantes plonge Gotham dans le chaos avec l'entrée en scène du Joker en sniper dément. Imposant à la ville son jeu de terreur et de provocation envers Batman, le prix payé par les élus et la police sera des plus lourds.

img348

L'affaire suivante, La vie est pleine de déception, est un cas d'empoisonement parmi les comptables d'une firme pharmaceutiques. Une enquête plus posée et calme, avec plusieurs policiers courant après leurs propres obsessions plutôt que raisonnant efficacement. Un récit un petit peu lent mais à la conclusion délicieusement ironique.

img349

Enfin, ambiance noire et apre, avec l'intervention d'un as de la manipulation, d'une cruauté sans borne dans Irrésolu. Retour sur une affaire non classée, un carnage qui obsède encore un ex flic aux méthodes expéditives. Les inspecteurs devront faire avec lui et le génie du crime qu'ils poursuivent.

img350

Au final, un tome excellent associant efficacement les codes du roman noir et du polar à l'univers de Batman. Une descente dans un enfer de frustration. Un excellent moment, des plus recommandables.