Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
16 mai 2014

Les Chambres inquiètes de Lisa Tuttle

img233

Recueil composé et traduit par Nathalie Serval qui se fend d'une préface sympathique. La sélection oscille de l'étrange au fantastique, ce dernier n'étant parfois qu'hallucination ou fantasme de la part du narrateur...

La maison était une épave, échouée tel un vaisseau fracassé sur un promontoire herbeux dominant l'océan. Ellen sentit son coeur chavirer lorsqu'elle la découvrit.

Un nid d'insectes ouvre le recueil de manière frappante, une femme venant de rompre avec son mari se réfugie dans la demeure isolée de sa tante. Une maison rongée par la vermine au sein de laquelle la vieille femme agonise paisiblement sous le regard d'un individu glaçant. Un texte des plus marquants.

Vol pour Byzance, plus léger conduit une auteur de fantasy, ayant réussi à faire son bourg provincial, dans un bourg tout aussi perdu à l'invitation de fans. S'en suit une regression sous forme de descente aux enfers, son passé la rattrapant.

Miranda pensait ne plus revoir le fantôme. Son entrevue avec Richard aurait dû agir comme un exorcisme. Le présent avait chassé le passé et elle ne pouvait plus croire au Richard d'autrefois. Mais plus tard ce même jour, tandis qu'elle rédigeait son journal assise à sa table, elle se sentit observée. En se retournant elle perçut à l'extérieur de légers bruits trahissant une fuite.

Un thème que l'on retrouvera en partie avec Sans regret où une poète venue enseigner à l'université de sa ville natale est confronté au spectre de la vie qu'elle a fuit. Prenant et bien narré.

En pièces détachées, roman amusant, ironique et grinçant. Une femme se retrouve en possession d'un morceau de chacun de ses amants successifs et surtout décevants. L'occasion de se constituer l'homme idéal façon puzzle.

Le coeur gros, Mary observait Jamie occupé à creuser sa tombe depuis la fenêtre. Elle le voyait, elle savait qu'il lèverait les yeux vers elle si elle tapotait la vitre, mais ça n'était pas suffisant, ça ne pouvait pas l'être. Autrefois, elle était tout son univers. Chaque nouveau jour l'éloignait davantage d'elle.

La tombe de Jamie met en scène une mère par trop fusionnelle avec l'entité chthonienne qui hante son fils. Une protagoniste tête à claque bien servie par un final cynique. Une réussite.

Lézard du désir et La plaie questionne les rapports de force homme femme de manière frappante et efficace. Des réussites chacune dans leur genre.

L'autre chambre, bien qu'agréable dans sa construction m'a paru anecdotique avec son dénouement qui m'a laissé sur ma fin. Quant à Oiseau de lune, il ne m'a pas convaincu du tout.

Le recueil rebondit avec l'atroce  Propriété commune, narrant les déchirements d'un couple se séparant. Grincant et violemment ironique.

Une amie en détresse joue efficacement sur le thème de l'amie imaginaire de l'enfance puis de la maturité, efficace et plaisant.

L'autre mère joue sur la frustration ressenti par une artiste dont les enfants la prive de son temps de création. Encore une fois, un texte glaçant et marquant des plus réussis.

Les mains de Mr. Elphinstone tourne autour de la notion de spiritisme et de procès en sorcellerie. Efficace mais moins marquant que les textes forts de ce recueil.

Enfin, Le nid met en scène deux soeurs s'installant à la campagne, tel les soeurs Brontë. L'enthousiasme n'est pas partagé par la cadette... Un texte en trompe l'oeil des plus réussis.

Ce recueil s'avère donc des plus satisfaisant, un seul texte m'ayant peu accroché. Les personnages de Lisa Tuttle illustre, pas forcément attachant, témoigne de différentes étapes de la vie, illustrant les regrets que l'on ressent parfois en se tournant vers son passé. Les finals, oscillant entre nostalgie amère et ironie violente, surprennent régulièrement. Une lecture agréable.

 

Une lecture effectuée dans le cadre du Challenge SFFF au féminin.

SFFF_au_feminin

Publicité
Commentaires
T
chouette idée de challenge !
S
Il me faut ce recueil. Je l'aurais !
V
Lisa Tuttle est une excellente nouvelliste ^^<br /> <br /> J'en avais déjà lu certaines (notamment le Nid d'insectes qui est effectivement juste horrible) mais j'ai adoré découvrir En pièces détachées et La plaie, entre autres.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 065
Publicité