Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
2 mai 2014

Zoo City de Lauren Beukes

img229

Quoi que tu aies fait, si ton animal est un vrai dur, t'es un vrai dur aussi. Et même si t'as buté plein de mecs dehors, du moment que tu te retrouves ici avec juste un Hamster ou un Ecureuil, tu fais la chienne. C'est comme ça.

Le monde a changé, les criminels sont désormais liés, à la vie,un animal, familier symbolisant leur culpabilité mais les dotant aussi d'un don... Les animalés ont été ostracisés, notamment à Johannesburg où ils sont cantonnés dans des quartiers à l'abandon. Zinzi, ex journaliste, ex junkie, lié à la mort d'un de ses proches, porte, en plus de sa croix, un paresseux... Renié par sa famille, endetté auprès d'une mafia locale, elle survit en alternant participation dans des arnaques nigérianes et exploitation de son don, à savoir la recherche d'objets perdus...

La muti des objets est facile, en particulier lorsqu'elle est basée sur un simple code binaire. Ouvert ou fermé. Perdu ou trouvé. Les objets veulent avoir une utilité. Ils sont heureux qu'on leur dise quoi faire. Les gens, moins. Un sortilège pour brouiller les SMS sur le téléphone d'un rival en affaires, c'est facile. Un charme d'affection pour vous attirer les faveurs de quelqu'un, qu'il s'agisse d'une amourette de lycée ou d'un mari violent, c'est un peu plus délicat. Des études en laboratoire ont prouvé que certains sorts sont basés sur la manipulation des hormones, car ils boostent la sérotonine, l'ocytocine ou la testostérone. De simples équations marche/arrêt. L'essentiel de la magie est pourtant plus abstrait. Capricieux. Elle a tendance à provoquer des retours de flamme.

Le quotidien de Zinzi bascule quand elle est recruté par un producteur connu pour retrouver une jeune fille, pop star montante... La rémunération est conséquente, suffisante pour s'affranchir de ses relations encombrantes et démarrer une nouvelle vie. Rapidement toutefois, l'ambiance s'assombrira quand il deviendra évident que la gamine est en fuite...

Ambiance polar sud africain, pour ce roman de fantasy urbaine, le contexte est prenant et l'ambiance dépaysante. Lauren Beukes mène son intrigue efficacement et l'on ne voit pas venir le dénouement quelque peu ironique. Un univers sans concession où les salauds ne sont pas tous animalés... Un très bon moment.

 

Une lecture effectuée dans le cadre du Challenge SFFF au féminin.

SFFF_au_feminin

 

Publicité
Commentaires
Z
Je l'ai trouvé intéressant, un peu brouillon par moments mais il y a quelque chose qui a suffisamment retenu mon attention pour que je craque sur Les lumineuses.
A
Je l'ai trouvé très moyen, avec un rythme passablement foireux, qui flingue un peu toutes les bonnes idées du contexte et de la trame. Dommage.
L
Vraiment une auteure qui m'intrigue, entre ce roman-ci, "Les lumineuses" et "Moxyland".<br /> <br /> J'ai bien l'intention de faire connaissance. "Moxyland" (toujours en Afrique du Sud) est son premier roman, un genre de cyberpunk, je vais peut-être commencé par là.
C
t'as une coquille dans ton titre, du coup je pigeais pas pourquoi il était dans la SFFF au féminim ;)
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 080
Publicité