Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
28 septembre 2010

Au carrefour des étoiles de Clifford D. Simak

img610

Il suivi le porche et arriva devant une fenêtre. Alors, il remarqua une chose qui lui avait échappé jusque-là. Une chose qui contribuait à donner à a ferme un aspect plus inquiétant encore que celui qu'elle avait naturellement : les fenêtres étaient noires.
Elles n'avaient ni voilage, ni rideaux, ni contrevents. C'étaient de simples rectangles de couleur d'encre, des orbites vides béant dans le crâne qu'était cette bâtisse.

Claude Lewis est un agent de la CIA qui enquête sur un cas défiant toute logique : Enoch Wallace. Qui est cet étrange individu qui vit reclus dans la ferme familiale depuis semble-t-il la fin de la guerre de Sécession ?  En profitant de la promenade quotidienne de Wallace, Lewis explore son domaine constate l'étrangeté et l'immuabilité de la maison de Wallace puis fait une surprenante découverte dans son jardin...

Alors que la CIA intensifie sa surveillance, changement de protagoniste ! La narration s'attache au pas d'Enoch qui est bien un vétéran de la guerre de Sécession toujours en vie au coeur de la guerre froide. Fasciné par les étoiles et vivant dans un lieu isolé, il a été contacté par les représentants du fédération galactique... Ces derniers lui ont proposés de devenir le gardien d'un relais de téléportation en lieu et place de sa maison et d'acquérir une forme de quasi immortalité.

C'est drôle, ces relations avec Ulysse, songea Enoch. Ils avaient sympathisé dès leur première rencontre, cet après-midi d'orage où ils avaient devisé sur les marches du perron ; où l'étranger avait dépouillé son masque humain.
Un visage effrayant s'était alors révélé. A faire frémir. Celui d'un clown cruel. Pourquoi cette expression lui venait-elle à l'esprit ? s'interrogeait Enoch. Les clowns ne sont jamais cruels. Et pourtant, en ce cas particulier... cette figure bariolée, ces mâchoires émaciées et desséchées, cette bouche mince, semblable à une étroite balafre...
Et puis, Enoch avait vu les yeux de l'étranger et cela effaçait tout le reste. Des yeux immenses où, doucement, palpitait une lueur de compréhension. Le regard d'Ulysse se tendait vers Wallace comme une main d'amitié.

On apprend alors la vie, les motivations et les espoirs de Wallace pour la Terre et ses peuples. Rapidement tout part de travers et les problèmes s'empilent tant avec ses voisins arriérés qu'avec le Centre Galactique suite à une entourloupe de la CIA, tout ceci au moment où la guerre nucléaire semble devoir se déclencher...

Sans se départir d'une certaine ambiance campagnarde paisible et d'une bonne dose d'humanisme, Clifford D. Simak déroule une histoire très sympathique avec un héros portant en lui quelques blessures, la conclusion pourrait paraitre naïve si Simak ne s'offrait un rebondissement poignant dans les dernières pages. Un roman très agréable bercé par cette ambiance paisible propre à l'auteur mais non plus dénuée de désenchantement. Un très bon moment.

Il m'a donné envie de le lire : Nébal.

Publicité
Commentaires
G
Simak ? Très bon, toujours un régal.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 059
Publicité