Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
15 mars 2008

Dune : House Atreides de Brian Herbert et Kevin J. Anderson

img005

Bon et bien la preuve est faite quand c’est en anglais, je lis moins vite…

J’avais entendu beaucoup de mal de cette série produite par le fils de Frank Herbert et encore plus sur celle concernant le Jihad Butlérien.
Finalement l’avis de Nicolas et les débats de l’Atelier de Culture SF m’ont incités à franchir le pas, en anglais la traduction présentant apparemment quelques défauts. 

L’intrigue repose essentiellement sur l’accession au pouvoir de Shaddam IV, ce qui avec les manigances de son éminence grise Hasimir Fenring, va provoquer des remous dans tout le Landsraad et finalement toucher de plein fouet la Maison Atréides.

Le démarrage de l’intrigue est un peu laborieux, les deux auteurs ayant du mal à lancer l’univers et les complots en cours aussi bien que Frank Herbert. Le récit est très ouvert et implique énormément de factions et alterne énormément de point de vue, afin de distiller des détails pas toujours très intéressants.
La volonté de se raccrocher à l’œuvre originelle se sens constamment et donne lieu quelque fois à des mises en scène peu crédibles (l’aide reçue par Duncan Idaho pour quitter Giedi Prime par exemple) ou redondantes (la conception de Jessica). Dans l’ensemble, toutefois le récit suis son court et présente un intérêt.
Mon seul regret reste l’idée saugrenue qui a voulu liée cette période à celle de La Maison des Mères. Je ne crie pas au sacrilège mais l’exploitation qui en résulte est assez branlante tant elle est en avance sur son temps. Dommage.

Alors House Atreides est il un mauvais livre ?

Non, certains personnages sont attachants, notamment le jeune Duncan Idaho, et l’éclairage donné au Bene Gesserit, au Bene Tleilax et à Hasimir Fenring  est très intéressant. 

Est-ce un chef d’œuvre à la hauteur du roman initial ?

Non, il manque le souffle épique et le renversement de l’univers. D’ailleurs celui-ci étant effectué dans Dune, il ne serait avoir lieu dans cette nouvelle série. 

Il reste donc de ceci une lecture agréable et sans prétention. Je penses qu’arrivé au terme du troisième tome (et après avoir finit le Quatuor de Jerusalem de Whittemore que je lis en alternance de cette série) je relirai Dune.

Publicité
Commentaires
N
entièrement d'accord avec toi : sans égaler l'œuvre originale, çà reste agréable à lire et certains personnages sont attachant. :o)
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 065
Publicité