Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
3 septembre 2017

Cérès et Vesta de Greg Egan

img787

Sur l'astéroïde Vesta, un mouvement populiste a pris de l'ampleur et finalement obtenu l'aval des politiques. Désormais, les descendants d'une faction de colonisateurs de l'astéroïde sont qualifiés de descendants de profiteurs et se voient imposés une taxe supplémentaire. Cette discrimination ne plait pas à tous les intéressés et des mouvements de prostestations voient le jour. Face à la répression de ces derniers, des premiers morts, l'escalade prend de l'ampleur.

Finalement les résistants optent pour quitter l'astéroïde pour Cérès sa voisine, avec qui les échanges sont quotidiens. La tension ira en s'amplifiant quand les rebelles voudront fuir massivement.

Avec cette nouvelle, Greg Egan met en place, un univers à la Jack Vance, donnant vie à ces deux astéroïdes en quelques pages... L'intrigue est prenante jusqu'à la fin même si j'ai ressenti une petite déception une fois terminé, Egan optant pour un changement d'angle pour conclure. Sympathique mais un peu frustrant.

Publicité
Commentaires
V
Bien aimé pour ma part, l'univers donne envie d'en apprendre plus d'ailleurs (et c'est mon premier Egan que j'apprécie, ça se fête !)
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 067
Publicité