Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
28 novembre 2015

Docteur Rat de William Kotzwinkle

img531

-  Vous n'êtes que des prototypes, frères rats ! Ne comprenez-vous pas ce que cela signifie ? Un prototype n'a pas de sentiments, n'a pas de pensées. L'homme a le droit de nous manipuler, de nous affamer, de nous couper la queue. Parce que c'est la Loi ! N'avez-vous donc pas lu saint Thomas d'Aquin ? Les animaux n'ont pas d'âme.

Docteur Rat est un rat de laboratoire, castré puis envoyé inlassablement parcourir un labyrinthe il a sombré dans la démence, le tout accompagné d'un syndrôme de Stockholm... Depuis Docteur Rat arpente le laboratoire, prenant des notes sur les expériences en cours et encourageant ces congénères à la soumission.

Quand les animaux se découvrent la capacité de communiquer par télépathie, se transmettant leur situation, la révolte gronde...

Chacun d'entre nous, à notre manière, avons su plier sous le joug de nos ravisseurs. Même les lions ont appris la mesquinerie au fond de leur enclos, cherchant à gagner l'affection de leurs gardiens. Mais l'aigle n'a jamais plié, ne s'est jamais couché. Jamais ses défenses ne s'abaissent. Son sang, ses os, ses plumes sont constamment en alerte. Chaque nerf, chaque fibre de son être est à tout moment prêt pour l'ascension vers les cieux.

La convergence des points de vue provoque une prise de conscience, instinctivement les animaux sauvages ou domestiques commencent à se regrouper... Dans le laboratoire, c'est la révolte, les animaux ont pris le contrôle, avec Docteur Rat pour seul témoin et opposant.

Des rats partout, maintenant, dans toutes les travées. Ils se mâchonnent un chemin vers la boîte à fusibles. Tout le labo va être frappé d'une panne de courant, et toutes les expériences vont être gâchées. Oui, et ils ont commencé à délivrer des doses massives de drogues euphorisantes. Ils ont réquisitionné une seringue hypodermique et s'alignent sous le terrible instrument actionné par un palan de queues. Ainsi jaillit l'opium pour leur peuple. Bien, je ferais mieux d'en prendre aussi un peu, juste pour rester branché sur le programme révolutionnaire. Mais qu'il n'y ait pas de malentendu : pour moi, prendre cette injection rebelle reste purement scientifique.

Ecrit en 1976, Docteur Rat n'a pas trop vieillit quant au traitement des animaux dans l'industrie agroalimentaire, pour ce qui est des expériences, le narrateur indique les dates et revues où sont parus les articles situant l'action entre 1969 et 1970. Le récit se fait en deux temps, d'un côté les animaux révoltés et foncièrement naïf de l'autre Docteur Rat totalement cynique, l'alternance fonctionne très bien. Enfin le récit décalé du rat traqué par ses congénères dans le laboratoire est des plus amusants.

Fable acide, caustique et cynique, Docteur Rat fonctionne parfaitement et après avoir mis en évidence la situation de la gente animalière, narre leur révolution. Très rythmé, ce récit se lit tout seul et avec plaisir.

Publicité
Commentaires
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 071
Publicité