Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les lectures d'Efelle
Publicité
Derniers commentaires
13 décembre 2014

Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB Mon retour en France de Jacques Tardi

img299

Suite du récit de René Tardi, raconté par son fils, on reprend directement la narration au terme du premier tome, à savoir l'évacuation du Stalag par les allemands suite à l'avancée russe.

Une marche dans des conditions très difficile où certains mourront mais pas une marche de la mort, qu'ils croiseront, comme celle vécue par les prisonniers des camps de concentration.

img300

Le récit toujours apre démontre bien l'absurdité du système en place, les prisonniers étant convoyés sans destination réelle. Tardi fils remet les évènements dans leur contexte tandis que le récit du père s'attarde sur le sort des différents prisonniers de guerre ou la débandade allemande. Jusqu'au moment où débarrasser des derniers geôliers, les prisonniers se trouveront livrer à eux même.

img301

Si le récit est moins varié dans ces situations, il reste prenant et très sombre, le dialogue inter génération marche toujours bien et ce tome se laisse dévorer. En conclusion, se trouve les deux témoignages de Tardi et Dominique Grange, récit de leur propre périple en Allemagne sur les traces de leurs pères. Notamment sur le mémorial du Stalag IIB sur le site duquel à été bâtie une prison... La conclusion indispensable au premier tome.

 

Publicité
Commentaires
S
Il est malheureusement moins réussi que le premier. Le récit est certes intéressant, mais plutôt monotone. Qui plus est, il est vendu au même prix alors qu'il fait une quarantaine de pages de moins, ce qui me fait craindre que Tardi n'ait étiré artificiellement son histoire sur 3 tomes pour des raisons purement commerciales. Ce sera donc sans moi pour la suite.
G
Bientôt
Les lectures d'Efelle
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 398 494
Publicité
Publicité