La vie sexuelle de Lorenzaccio de Catherine Dufour
Sur une brocante Catherine Dufour a déniché une version collège des années 1950 de Lorenzaccio d'Alfred de Musset : la censure de l'époque n'a rien laisssé quasiment du texte originel. Pourquoi ? Parce que l'oeuvre est pleine de stupre...
Dans ce petit texte, Catherine Dufour nous narrera rapidement l'intrigue et ses scène marquantes, les commentant avec son style inimitable.
En fait, Lorrenzaccio ne parle quasiment que de sexe. Et quand il ne parle pas de sexe, il parle de violence. Une violence désinvolte et cruelle de grand seigneur, ou une violence tempétueuse de jeune révolutionnaire idéaliste, bref, une violence érotisée. En clair : avec du sexe.
De plus, c'est bien écrit.
Voulez-vous venir avec moi sur les traces moites de Lorenzo de Médicis tel que l'a rêvé Musset ? J'emporte une bassine d'eau froide.
Suivons la donc dans la Florence du XVIeme siècle, soumise au Saint Empire Romain Germanique et sous la férule du Duc Alexandre de Médicis, libertin sans grand talent. Accompagnons Lorenaccio de Médicis, venu assassiner le tyran mais devenu très proche de lui en tant que pourvoyeur de chair fraiche...
Décryptage sans fard de l'oeuvre, La vie sexuelle de Lorenzaccio m'a donné envie de découvrir l'oeuvre, que demander de plus ? Un excellent moment, amusant et des plus intéressant.
