Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les lectures d'Efelle
Publicité
Derniers commentaires
29 novembre 2013

La guerre olympique de Pierre Pelot

img192

Cent quarante kilos de chairs, des muscles hypertraités aux anabolisants, contre cent dix kilos (développés, plutôt, par dynamogénéisation du potentiel énergétique). Match inégal ? Mais c'était la règle du jeu - et d'ailleurs, ce que Coggio rendait en lourdeur et force brute, il le gagnait en sveltesse et rapidité.

Alors que la scission du monde en deux bloc idéologiques et la pression démographique menaçaient l'avenir de l'humanité, la guerre olympique a été instituée : plus aucun conflits armés dans le monde, tous les deux ans les blocs rouge et blanc envoient leurs champions s'affronter lors d'épreuves spectaculaires avant un dernier parcours, réservés aux meilleurs, où tous les coups seront permis. L'enjeu ? Le perdant devra faire face à des pertes monstrueuses dans une part de sa population civile, préalablement sélectionnée et neutralisée via un implant crânien.

Cela vaut-il la peine de se battre encore, de jouer encore, si au bout du compte vainqueur et vaincus sont éternellement renvoyés dos à dos ? Non, ce serait désamorcer le jeu, lui enlever tout intérêt, le nier : La guerre, même GUERRE OLYMPIQUE, même jeu de guerre, se nourrit de la mort et demande des victimes réelles, des perdants réels, des gagnants réels qui quittent les stades plus motivés que jamais. Elles seront vite trouvées, les victimes possibles : elles remplissent les prisons, et certains hôpitaux. Elles coûtent de l'argent et de l'énergie aux nations contre qui, un jour, elles sont entrées en lutte en n'obéissant pas aux règles. Et voilà.

C'est à travers une galerie de personnages variées : Pietro Coggio, champion génétiquement modifée, son équipe de managers, sa petite amie, mais aussi Yanni opposant au régime libéral "blanc" ou Mager, criminel de droit commun condamné par le camp "rouge", à quelques journalistes déterminés pour un rapide tour d'horizon de cet univers cynique, cruel et aussi inexorablement figé que celui de 1984...

Efficace tant sur la forme que sur le fond, La guerre olympique réussit à lier à un thriller efficace, une réflexion sur le spectacle sportif et une présentation de systèmes totalitaires symbiotiques... Un bon moment.

Publicité
Commentaires
J
J'ai déjà hésité à lire ce livre. Je m'y pencherai un jour futur...Quand j'aurai terminé mes autres lectures de Pelot qui trainent dans la biblio.
N
Lu cet été, un bon récit. Les aspects olympiades avec les athletes sur-dopés et la pression sur les potentiels criminels qui attendent leurs tours m'ont particulierement marqué.
S
Ok...
E
"L'enjeu ? Le perdant devra faire face à des pertes monstrueuses dans une part de sa population civile, préalablement sélectionnée et neutralisée via un implant crânien. »<br /> <br /> <br /> <br /> Intéressant, mais est-ce qu’au final ça ne revient pas exactement à la même chose qu’une guerre ? J’ai du mal à comprendre l’intérêt d’une telle organisation sociale.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 398 505
Publicité
Publicité