Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les lectures d'Efelle
Publicité
Derniers commentaires
6 août 2013

Battle Royale de Koushun Takami

img166

Dans un Japon vaguement uchronique règne la République de Grande Asie, une dictature démente dont l'expression la plus symbolique est le Programme : chaque année, une classe de troisième est tirée au sort, ses élèves devront s'affronter à mort dans un cadre fermé, avec une dotation en armes aléatoire et des colliers piégés pour contrôler tout son petit monde. Du fait de la répression féroce, un certain fatalisme c'est installé.

C'était comme ça. Voilà tout.

Et puis, au final, il s'était retrouvé lui-même en troisième. De façon surprenante, la peur n'était pas plus présente qu'auparavant. Ni lui ni aucun de ses camarades de 3e B ne pensait vraiment que leur classe pouvait être choisie. Ca n'arrivait qu'aux autres. Conviction qu'il n'avait pu chasser.

Du moins jusqu'à aujourd'hui.

Mauvaise surprise pour Shûya et ses camarade, le voyage de fin d'année se transforme en séance du Programme. Après une explication sommaire et sanglante, le jeu est lancée sur une île isolée. Quarante élèves sont en lice et la peur sera un moteur puissant...

S'il avait réfléchi à la manière la plus efficace de réduire le nombre de ses "ennemis", ce n'était pas par méchanceté, mais uniquement par crainte de mourir, une crainte ancrée très profondément en lui. Il n'avait aucun besoin de se demander comment se répartissaient ses amis et ses ennemis ; ils lui étaient tous hostiles. La preuve, le jour où Ryûhei Sasagawa lui avait fait sa fête en riant d'un air sadique, la classe avait fait mine de ne rien remarquer...

Si Shûya est le principale protagoniste de cette histoire, on abandonne régulièrement son point de vue pour assister à l'élimination d'un ou plusieurs élèves. L'occasion pour découvrir les motivations de ces derniers... Les réactions et les décès, dues souvent aux deux psychopathes de la classe, sont variées. On s'attache rapidement aux personnages principaux de même qu'à certains secondaires assez charismatiques. Quoi qu'il en soit, l'auteur ne perd jamais de vue que les participants sont des adolescents, notamment dès qu'il est question de leur préoccupation ou des réminiscences de moments marquants.


Malgré une surenchère dans les effets pyrotechniques vers la fin, Battle Royale est une lecture des plus agréables, dépaysante et prenante. Un bon moment.

 

Une lecture dans le cadre du Challenge Pavé de l'été.

pavc3a9-de-lc3a9tc3a9-logo-2013-v2rd200

Publicité
Commentaires
G
Je n'avais pas vu ta chronique ! Ha Battle Royale, j'ai vu le film, lu le manga... Tellement mieux que Hunger Games ! Un excellent univers !
B
Pour le moment, je ne me suis frottée au thème que par l'intermédiaire de "Hunger Games" qui l'a repris (je n'ai lu que le tome 1).
H
Très intéressant. Je n'ai jamais lu le bouquin mais moi aussi, je me souviens très bien du film, un machin qui m'avait bien plus mais que je n'avais pas pu regarder sans pousser de petits cris et moults soupirs. Faudra que je m'y penche par curiosité.
D
Un excellent souvenir de lecture pour moi! J'ai beaucoup apprécié la peinture des personnages - plus ou moins approfondis, ils ont tous leur personnalité propre. Et puis, force est de constater que l'auteur a quand même un sens de l'humour bien à lui...
L
Seulement vu le film. Plutôt pas mal d'ailleurs.<br /> <br /> Tu l'as vu, pour comparer avec le roman ?
Les lectures d'Efelle
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 398 494
Publicité
Publicité