L'homme de l'année : 1917 de Duval, Pécau et Mr Fab

1910, Côte d'Ivoire, le fils de la plantation où vit la famille de Bouba veut vivre l'aventure militaire de l'armée coloniale. Son père compte bien le dôté de quelques hommes, Bouba se propose de prendre la place de son frère ainé, insoumis notoire. 4 ans plus Joseph est passé commandant, Bouba soldat valeureux est devenu Lieutnant. Un fait qui n'est pas vu d'un bon oeil de tout le monde mais la Force Noire est requise à Verdun.
L'enfer des tranchées, la propagande allemande, une brève permission à Paris (avec un intermède mystérieux), la haine d'un officier supérieur qui poursuivra Joseph et Bouba jusqu'en 1917...
Deux parcours, Joseph, officier colonial condescendant qui perd peu à peu ses préjugés. Bouba, jeune homme valeureux, intelligent, intègre jusqu'à l'abnégation dans les pires conditions.
Regard sur la colonisation, les préjugés raciaux et les conditions de vie des poilus, puis l'après guerre et le "nettoyage" des champs de bataille. Le final amer et ironique est réussi, avec une petite surprise plus légère. Bref une excellente BD à recommander.
Il m'a donné envie de la lire : Gromovar.

