Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les lectures d'Efelle
Publicité
Derniers commentaires
8 avril 2013

L'homme de l'année : 1917 de Duval, Pécau et Mr Fab

img122

1910, Côte d'Ivoire, le fils de la plantation où vit la famille de Bouba veut vivre l'aventure militaire de l'armée coloniale. Son père compte bien le dôté de quelques hommes, Bouba se propose de prendre la place de son frère ainé, insoumis notoire. 4 ans plus Joseph est passé commandant, Bouba soldat valeureux est devenu Lieutnant. Un fait qui n'est pas vu d'un bon oeil de tout le monde mais la Force Noire est requise à Verdun.

img123

L'enfer des tranchées, la propagande allemande, une brève permission à Paris (avec un intermède mystérieux), la haine d'un officier supérieur qui poursuivra Joseph et Bouba jusqu'en 1917...

img124

Deux parcours, Joseph, officier colonial condescendant qui perd peu à peu ses préjugés. Bouba, jeune homme valeureux, intelligent, intègre jusqu'à l'abnégation dans les pires conditions.

Regard sur la colonisation, les préjugés raciaux et les conditions de vie des poilus, puis l'après guerre et le "nettoyage" des champs de bataille. Le final amer et ironique est réussi, avec une petite surprise plus légère. Bref une excellente BD à recommander.

Il m'a donné envie de la lire : Gromovar.

 

Publicité
Commentaires
G
Du coup j'ai acheté la nouvelle (pas encore lue), très différente. On verra.<br /> <br /> <br /> <br /> 1431 par Corbeyran. A priori il sait écrire et les dessins sont originaux.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 398 505
Publicité
Publicité