Marvel Masterworks - The Uncanny X-Men tome 1 de Chris Claremont, Len Wein et Dave Cockrum
1975, Stan Lee passe la main à Len Wein pour l'écriture des scénarios des X-Men série en train de sombrer. Le dessin est confié à Dave Cockrum. Si le premier épisode n'est pas totalement convainquant, il permet d'introduire les X-Men les plus charismatiques : Wolverine, Nightcrawler, Storm et dans un registre plus secondaire Colossus.
Une mission s'est mal passée, Cyclops est revenu seul, sans souvenirs des évènements. Xavier recrute rapidement une nouvelle épique qui sous la houlette de Cyclops part faire le coup de feu et délivrer leur prédécesseurs.
L'équipe précédente tirera sa révérence, avec l'arrivée de Chris Claremont au scénario. Les caractères s'affirment. La narration devient aussi plus aboutie, avec l'introduction de l'intrigue suivante dans celle en-cours. Le côté mécanique des trames est ainsi assoupli. Parmi les nouveaux X-Men, deux tireront leur révérence, ce qui permettra de mieux développer les autres et surtout faire revenir quelques anciens... Notamment Jean Grey qui prend de l'ampleur au terme de ce premier tome.
Au niveau du dessin, je ne suis pas très fan de environnements peu détaillés et surtout des couleurs flashys des fonds. Néanmois, j'ai accroché dès la seconde aventure, surtout grâce à la mise en scène autour de Cyclops et Wolverine qui pour le moment se taillent la part du lion.
Sympathique, cette réédition s'adresse toutefois aux passionnés, les intrigues restant assez simples et le dessin peu convainquant.