Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les lectures d'Efelle
Publicité
Derniers commentaires
2 novembre 2012

Lettres à Lucilius de Sénèque

 

img1056

 

On ne doit tirer gloire que de ce qui nous est propre. [...]

Dans l'homme, ce qu'il faut pareillement priser, c'est ce qui est dit du fait de l'homme même. Qu'il ait de superbes esclaves, un palais magnifique, beaucoup de terrains ensemencés et de capitaux productifs, tout cela n'est pas en lui mais autour de lui. Loue en lui ce qu'on ne peut ni prendre ni donner, ce qui est son bien propre.

Sénèque est un philosophe romain stoïcien, considérant l'application des ses préceptes à lui même plus édifiant que la rédaction d'un traité. Ce recueil propose un extrait des correspondances qu'il eu avec Lucilius, jeune homme qui endosse ici le rôle disciple.

La pensée de Sénèque est claire et ses principes rigoureux mais applicable vu qu'il les met en pratique lui même. Leur portée assez générale les rendent intemporels sur des sujets tel que les loisirs, l'abrutissement de masse, l'amitié, la mort, le deuil et la morale.

On doit rendre compte de sa vie aux autres, mais de sa mort, à soi seul. La meilleure est celle qu'on choisit.

Dans l'ensemble sa pensée est claire, limpide et exposée efficacement, le format épistolaire y étant sans doute pour beaucoup. Une approche très accessible de la philosophie qui réconcilie avec la matière.

Merci à Gromovar de m'avoir indiqué ce petit livre.

 

Publicité
Commentaires
G
Sympa en effet, une lecture classique qui vaut le coup.
G
Un des mes (rares) livres de chevet.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 398 494
Publicité
Publicité