Arlis des forains de Mélanie Fazi
Arlis est un orphelin, élevée par Lindy une foraine depuis sa plus tendre enfance. Suivant le petit train train de la troupe de ville en ville, il ne se pose pas trop de question sur ses origines se contentant des contes alcoolisés d'Aaron. Lors d'un arrêt dans la bourgade de Bailey Creek, Arlis sympathise avec Faith, une gamine rebelle, fille du pasteur local.
Je comprenaos ce qu'avait voulu dire Faith le premier jour, et pourquoi elle avait tenu à me montrer les champs. J'entendais presque le souffle du vent me murmurer : le monde est vaste, Arlis, il est entre tes mains. Parce que j'étais sans attaches et porteur de tout un avenir. Cette nuit-l, loin des forains, perché sur le toit du monde, je pouvais faire semblant d'y croire.
J'avais onze ans et tout restait encore à faire.
Entretenant soigneusement une rancune tenance envers sa cadette et son père, la gamine entraine Arlis dans des expéditions nocturnes dans les champs, pour des cérémonies impies, régurgitation des diatribes bibliques infligées par son père.
Même quand je l'ai vue tirer le canif de sa poche, j'ai pensé qu'elle bluffait. Certaines choses sont sacrées, et les jouets des petites soeurs en font partie. Je n'avais pas encore compris jusqu'où la haine du sacré pouvait la conduire. Sans états d'âme ni hésitation, elle a plongé la lame dans le corps mou de la poupée. J'ai regardé sans broncher le bourrage s'échapper de la blessure.
Rapidement les cérémonies produisent des résultats et des apparitions se manifestent, de plus en plus impressionante... Peu à peu, Arlis réalisera qu'elles ne sont pas liées aux divagations de Faith mais à lui même et particulièrement à ses origines.
Moins envoutant que ses recueils de nouvelles, ce roman de Mélanie Fazi se révèle plaisant malgré quelques ruptures de rythme et une ambiance foraine très légère au final. Du côté des expéditions nocturnes au pied d'un épouvantail, la magie opére parfaitement et l'ambiguité de la situation est maintenue suffisament longtemps pour intriguer. Quoi qu'il en soit : un bon moment.
Les avis de Lhisbei, Nébal sur le Cafard Cosmique et Cédric Ferrand.