Gold Rush de Blengino, Sarchione et Pieri
Pas emballé plus que cela par le concept du Casse de Delcourt, j'étais passé à côté de cette perle, fort heureusement Gromovar l'a suffisament bien mise en avant pour que je finisse par me jeter dessus.
1899 en Alaska, un évadé en fuite retrouvera un ami organisateur de spectacles, prestidigateur et grand dévaliseur de trains. Très vite le premier entrainera le second dans une vengeance commune dont le point d'orgue sera le vol d'une pépite géante.
Las son propriétaire ancien officier nordiste (le contentieux avec les protagonistes remonte à cette époque où ils ont servis ensemble) est un véritable psychopathe qui a mis sa ville frontière du Yukon en coupe réglée, utilisant les pires crapules pour faire régner l'ordre.
Comme dans toute histoire de casse, le duo recrutera en cours de route les compagnons indispensables à l'opération. Une belle galerie de personnages, bien travaillés, sans parler des trognes de certains. La narration n'est pas en reste avec nombres de surprises et de rebondissements, certains attendus d'autre beaucoup moins.
Au final un très bel album, notamment pour ses paysages magnifiques et une histoire sans faille, rappelant les westerns de Sergio Leone. Un très bon moment.