La fille du vent de Roger Leloup

Yoko est conviée avec ses amis à Hong Kong par un message laconique d'un vieil ami de son père et concernant celui. Sur place prise, elle est informée que les travaux de son père concernant la lutte contre les typhons ont aboutis mais ont fait l'objet d'un détournement par Kazuky l'industriel, belliciste et nostalgique du Japon Impérial, qui les finançaient.
La lutte entre les deux hommes a pris un tour personnel et l'un comme l'autre sont aveugles aux dégâts qu'ils causent sur le climat. On compte sur Yoko pour raisonner son père tout en déjouant les barbouzes de Kazuky qui infestent la zone d'expérimentation, non loin de la demeure ancestrale des Tsuno.
Yoko se rend vite compte que Kazuky a le bras plus long que ses commanditaires ne l'escomptaient. Son infiltration manque de tourner à la capture immédiate, après une longue course poursuite lui permettant de renouer avec un ami d'enfance, elle termine finalement entre les mains de Kazuky mais pas selon les conditions prévus par celui-ci.
L'ultime expérimentation va avoir lieu, le duel entre Kazuky le créateur de typhon et Tsuno leur destructeur. Malheureusement, Kazuky ne joue pas franc jeu...
La tricherie de Kazuky risque de ravager le Japon et Yoko se retrouve embarqué dans un vol désespéré...
Un magnifique album, très bien construit, mêlant réminiscences nostalgiques, course poursuite digne d'un thriller et une solide intrigue principale. Une BD que l'on dévore.


