Les 3 formules du professeur Satô d'Edgard P. Jacobs et Bob de Moor
Et voilà, j'arrive au bout de ma rétrospective Blake et Mortimer commencée avant l'ouverture de ce blog.
Les 3 formules du professeur Satô occupe une place particulière dans mon coeur, la couverture du premier tome étant, à mes yeux, l'une des plus réussie et surtout du fait du cliff-hanger qui a duré des années jusqu'à ce que Bob de Moore achève à titre posthume le second tome.
L'intrigue est prenante même si j'ai déploré la baraka de Mortimer qui échappe à une situation mortelle sans dommage (saut d'un avion). Tout commence avec un accident aérien dans le ciel du Japon qui serait du à un dragon. Mortimer présent pour une conférence est dubitatif mais il est brusquement contacté par son collègue cybernéticien, le professeur Satô, qui réclame sa présence.
Rapidement Mortimer s'aperçoit que des malfrats de haut vol sont bien décidés à empêcher cette rencontre, mais la ténacité et la chance de Mortimer permettront cette rencontre... Ce dernier découvrira alors les progrès fulgurant de Satô et sa responsabilité dans l'accident. C'est à ce moment qu'Olrik entrera en scène, mettant tout ce petit monde en coupe réglée.
Dans le second tome, Olrik sera au prise avec l'arrivée au Japon de Blake. Ce dernier moins chanceux que Mortimer fait la démonstration de ses redoutables talent d'officier de contre espionnage.
Par ailleurs, les problèmes rencontrés avec les doubles cybernétiques de Mortimer persistent, empêchant Olrik de faire main basse rapidement sur les travaux de Satô. Donnant le temps à Blake d'appréhender la situation.. Ce second tome mené tambour battant m'a paru mieux construit que le premier, la chance insolente de Mortimer n'apparaissant plus.
Le final apocalyptique apparait à mes yeux comme la conclusion de la série dans la mesure où Olrik sort définitivement de la scène (contrairement à L'énigme de l'Atlantide où le doute persistait sur son sort).
Une bonne histoire avec juste une fausse note au début mais pas mon album préféré. Peut être cela est il du à ma frustration de ne pas avoir vu plus le Ryu, ce dernier sortant rapidement de l'intrigue.