Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les lectures d'Efelle
Publicité
Derniers commentaires
6 juin 2010

Les 3 formules du professeur Satô d'Edgard P. Jacobs et Bob de Moor

img505

Et voilà, j'arrive au bout de ma rétrospective Blake et Mortimer commencée avant l'ouverture de ce blog.
Les 3 formules du professeur Satô occupe une place particulière dans mon coeur, la couverture du premier tome étant, à mes yeux, l'une des plus réussie et surtout du fait du cliff-hanger qui a duré des années jusqu'à ce que Bob de Moore achève à titre posthume le second tome.

img506

L'intrigue est prenante même si j'ai déploré la baraka de Mortimer qui échappe à une situation mortelle sans dommage (saut d'un avion). Tout commence avec un accident aérien dans le ciel du Japon qui serait du à un dragon. Mortimer présent pour une conférence est dubitatif mais il est brusquement contacté par son collègue cybernéticien, le professeur Satô, qui réclame sa présence.
Rapidement Mortimer s'aperçoit que des malfrats de haut vol sont bien décidés à empêcher cette rencontre, mais la ténacité et la chance de Mortimer permettront cette rencontre... Ce dernier découvrira alors les progrès fulgurant de Satô et sa responsabilité dans l'accident. C'est à ce moment qu'Olrik entrera en scène, mettant tout ce petit monde en coupe réglée.

img507

img508

Dans le second tome, Olrik sera au prise avec l'arrivée au Japon de Blake. Ce dernier moins chanceux que Mortimer fait la démonstration de ses redoutables talent d'officier de contre espionnage.

img509

Par ailleurs, les problèmes rencontrés avec les doubles cybernétiques de Mortimer persistent, empêchant Olrik de faire main basse rapidement sur les travaux de Satô. Donnant le temps à Blake d'appréhender la situation.. Ce second tome mené tambour battant m'a paru mieux construit que le premier, la chance insolente de Mortimer n'apparaissant plus.

img510

Le final apocalyptique apparait à mes yeux comme la conclusion de la série dans la mesure où Olrik sort définitivement de la scène (contrairement à L'énigme de l'Atlantide où le doute persistait sur son sort).

Une bonne histoire avec juste une fausse note au début mais pas mon album préféré. Peut être cela est il du à ma frustration de ne pas avoir vu plus le Ryu, ce dernier sortant rapidement de l'intrigue.

Publicité
Commentaires
F
Il y a un Jacobs avec des survivants Incas!<br /> <br /> Hop un petit concours pour gagner une fiction mettant en scène des peuples précolombiens (un polar historique au pays des Incas!)<br /> <br /> http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/archive/2010/06/11/concours-a-gagner-puma-qui-sommeille-de-joachim-sebastiano-v.html
E
Je te comprends et encore notre jeunesse nous a épargné le maximum à savoir 13 ans d'attente sur un cliffhanger !
L
Je me souviens de ma frustration, après la lecture du premier tome des 3 formules du professeur Sato : je craignais de ne jamais en connaître le fin mot...
E
Curieusement j'ai trouvé le tome 1 de Satô moins bien branlé que le second. Les deux scénarios sont toujours de Jacobs mais on sens qu'il n'avait plus la patate et l'inspiration. Il doit bien y avoir 10 ans entre l'Affaire du Collier et le premier Satô.<br /> On est loin d'un Secret de la Grande Pyramide, d'une Marque Jaune ou d'un Piège Diabolique.<br /> Comme ça tu aura mes trois préférés tiens...
V
Je trouve que les albums "post mortem" de B&M manquent du souffle des premiers opus. Combien de barils de Sato pour un daril d'espadon ?
Les lectures d'Efelle
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 843
Publicité
Publicité