Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les lectures d'Efelle
Publicité
Derniers commentaires
31 août 2009

Le sauveteur de Jirô Taniguchi

img263

Suite de mon cycle Taniguchi...
Shiga est un alpiniste et participe à la tenue d'un refuge quand il reçoit un appel de Tokyo. La veuve de son meilleur ami, mort en montagne, l'informe de la disparition de sa fille, Megumi. Fidèle à une promesse faite au défunt, Shiga se rend dans la mégapole qu'il connait mal afin de retrouver la gamine de quatorze ans.

img264

Commencera alors une descente dans les quartiers interlopes de Tokyo, découvrant les souteneurs, des quadra entrenant des gamines...
Taniguchi signe ici un polar assez conventionnel, présentant en passant un aspect inquiétant de la société japonaise et le croise avec le milieu des alpinistes. Shiga se sens effet coupable de la disparition de son ami lors d'une expédition à laquelle il n'a pas participé.

img265

Enquête lente, reprenant les thème du provincial perdu dans la capitale et de la culpabilité infondée, Le sauveteur se termine par un long passage d'anthologie. Une réussite.

img266

Publicité
Commentaires
C
Je l'ai dans ma bibli celui-là (parce que c'est un Taniguchi!), mais je dois avouer qu'il m'intimide un peu et ne m'attire pas plus que ça. Du coup, je ne l'ai pas encore lu. Il faudrait quand même que je lui donne une chance alors s'il est bon (c'est la première critique que je lis à son sujet).
M
Hé, moi aussi je suis dans un trip Taniguchi. Je viens de finir Un Zoo en hiver, et Icare juste avant ça. Je n'ai pas encore lu le Sauveteur, je vais essayer de mettre la main dessus.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 398 494
Publicité
Publicité