Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les lectures d'Efelle
Publicité
Derniers commentaires
19 août 2009

Histoire des croisades I.1095–1130 L’anarchie musulmane de René Grousset

img248

La lecture de l’essai d’Amin Maalouf, Les croisades vues par les Arabes, m’avait passionné. A tel point que j’ai acheté les trois pavés de René Grousset qui figurait en première source francophone sur la période dans la bibliographie de Maalouf.

La parution de Tancrède d’Ugo Bellagamba m’a paru une bonne occasion de me lancer dans le pavé de Grousset dans la mesure où le nom de Tancrède m’était totalement inconnu.

Concernant ce premier tome de l’histoire des croisades, bien qu’assez ardu à lire, il reste assez prenant. Le prologue dresse rapidement le tableau de la croisade byzantine vers 970 avant d’aborder la croisade franque. Bien documentée, le récit donne la parole tant aux chroniqueurs francs, qu’aux byzantins et aux musulmans. Dommage que les citations franques soient dans le texte, le vieux français étant assez ardu à déchiffrer.

Le récit est donc sans parti pris et exhaustif, les évènements étant passé en revus par zone géographique et présentant tout les points de vue. Ce qui contribue à terme à alourdir le récit quand on assiste aux mêmes évènements vus successivement par le roi de Jérusalem, le prince d’Antioche, le comte d’Edesse, l’atabeg de Damas et l’émir de Mossoul.

Je n’ai tenu le choc que jusqu’au décès de Tancrède en 1112, ensuite j’ai considérablement accéléré ma lecture, me contentant des titres des chapitres et des passages m’intéressant, notamment les convergences d’intérêt entre la secte ismâilienne et les francs, ainsi que l’entrée en scène de Zengî.

Le livre de Grousset est donc recueil assez aride mais aussi très factuel, aisé à consulter ponctuellement mais surtout à ne pas lire d’une traite. Quoi qu’il en soit, pour une simple prise de contact avec la période je recommanderai plutôt l’essai d’Amin Maalouf.

Publicité
Commentaires
G
J'ai quelques bouquins dans cette collection, qui sont de très bonnes mines d'information mais assez durs à lire car très factuels, comme tu l'écris. Mais en Histoire je trouve toujours utile d'avoir sous la main des textes plus "académiques" pour compléter les romans historiques.
Les lectures d'Efelle
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 398 505
Publicité
Publicité