BD & Fantasy : La graine de folie de Civiello et Mosdi

Petite série de la fin des années 90 et début 2000, La graine de folie
est un cas à part. Démarrée par Civiello, seul sur les trois premiers
tomes, elle traine en longueur mais présente d'indéniable qualité
graphique.
En Faërie, Igguk, l'historien gnome, doit rejoindre la reine pour le
déménagement annuel, curieusement avancé. Las nombre d'obstacles se
dressent sur son chemin et il reçoit des aides mystèrieuses. En chemin,
il rencontrera un jeune troll, une sorcière et un homme rat qui
l'aideront dans une quête qui ne cesse de cumuler les échecs.

Les trois premiers tomes mélangent exposition et obstacles mais
n'avancent pas des masses en terme de résolution. Civiello est un très
bon dessinateur mais semble avoir du mal à mener le scénario.
Paru trois ans après le troisième volume, le Roy sans coeur voit le début de la collaboration avec Thomas Mosdi en tant que scénariste. Le changement est flagrant, les niveaux d'intrigues sont multipliés par trois et il se passe plus de chose en un seul tome que dans les trois autres réunis, pour une conclusion de grande qualité.
Un beau dessin, quelque fois un peu fouilli, et un scénario qui ne démarre réellement que sur la fin. Le bilan de la graine de folie est mitigé. A réserver aux amateurs d'histoires celtiques qui veulent en prendre plein la vue.


