Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les lectures d'Efelle
Publicité
Derniers commentaires
19 avril 2009

BD & Fantasy : La graine de folie de Civiello et Mosdi

img190

Petite série de la fin des années 90 et début 2000, La graine de folie est un cas à part. Démarrée par Civiello, seul sur les trois premiers tomes, elle traine en longueur mais présente d'indéniable qualité graphique.
En Faërie, Igguk, l'historien gnome, doit rejoindre la reine pour le déménagement annuel, curieusement avancé. Las nombre d'obstacles se dressent sur son chemin et il reçoit des aides mystèrieuses. En chemin, il rencontrera un jeune troll, une sorcière et un homme rat qui l'aideront dans une quête qui ne cesse de cumuler les échecs.

img194
Les trois premiers tomes mélangent exposition et obstacles mais n'avancent pas des masses en terme de résolution. Civiello est un très bon dessinateur mais semble avoir du mal à mener le scénario.

img195

Paru trois ans après le troisième volume, le Roy sans coeur voit le début de la collaboration avec Thomas Mosdi en tant que scénariste. Le changement est flagrant, les niveaux d'intrigues sont multipliés par trois et il se passe plus de chose en un seul tome que dans les trois autres réunis, pour une conclusion de grande qualité.

img196

Un beau dessin, quelque fois un peu fouilli, et un scénario qui ne démarre réellement que sur la fin. Le bilan de la graine de folie est mitigé. A réserver aux amateurs d'histoires celtiques qui veulent en prendre plein la vue.

img197

Publicité
Commentaires
Les lectures d'Efelle
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 398 505
Publicité
Publicité