Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les lectures d'Efelle
Publicité
Derniers commentaires
2 avril 2009

Test Small World à deux joueurs

SmallWorld_large02

Le jeu ayant été livré aujourd'hui, nous nous sommes lancés, Sophie et moi même, dans une petite partie test. Le matériel est agréable et le plateau de jeu plus plaisant à l'oeil que celui de Vinci.
Pour les règles, il s'agit bien d'une version fluidifiée de Vinci. Le point de règle concernant la cohérence de l'empire saute, de même que les attaques procurés par les montagnes et les forts (le bonus de défense existe toujours bien entendu).
Les combinaisons de peuples ont de la gueule et sont amusantes ou porteuses de clichés ( Orcs/Armés, Sorciers/Fortunés, Elfes/Pillards). De nouvelles capacités, parfois bien vicieuses (les provinces imprenables notamment), font leur apparitions et les zones à points multiples sont plus variées et nombreuses (forêt, marais, collines, cavernes, source magique, mine) voire cumulative (mais cela ne doit pas concerner énormément de provinces).

P4020030

Le déroulement du jeu suis toujours celui de Vinci : attaque ou déclin puis décompte de points. Le cumul des points par contre devient secret. Le jeu par contre se déroule en un nombre de tour fixe, 10 à 8,selon le nombre de joueur, terminé les calculs d'apothicaire quand le score fatidique est en passe d'être atteint.
Enfin les plateaux de jeu sont différents selon le nombre de joueurs allant de 2 à 5, ainsi on est toujours à l'etroit.

La partie menée avec Sophie a été très sanglante et serrée : 113 à 103 pour le score final, la différence provenant de mon bonus initial de 7 points obtenus avec fortunés et le malus pris par Sophie dans son choix de peuple en cours de partie.
Le jeu à deux n'est pas très palpitant, l'empire en déclin adverse pouvant être un bon bouclier et la foudre tombant toujours sur l'adversaire... Autant se faire une partie d'Agricola ou de Ghost Stories.

Bref un bon jeu arrivé à maturité, avec un beau matériel mais qui demande d'être au minimum trois pour prendre de l'ampleur. Je reviendrai dessus dès qu'on l'aura testé avec des effectifs conséquents, peut être samedi prochain.

P4020029

Publicité
Commentaires
E
Difficile à dire...<br /> J'aurais tendance à le préférer à son grand frère, acheter celui ci revient à enterrer définitivement Vinci à mon avis.
M
Merci pour le compte-rendu. Je ne savais même pas que ce jeu existait. Mais quand on a déjà Vinci, il présente un intérêt ?
Les lectures d'Efelle
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 398 494
Publicité
Publicité