img646

 

Au moment où l'humanité est arrivée dans une impasse industrielle et économique, une ligue d'extra-terrestre est arrivée à la rescousse. Moyennant des concessions de droit sur le système solaire ou la vente de biens culturels, les nouveaux venus ont procédés à des transferts de technologie, ouverts des nouveaux mondes à l'humanité ou loués leur équipement pour résoudre certains problèmes insolubles pour les humains.

Lucas est le fils d'une ancienne activiste anti extra-terrestre à l'agonie. Assurant à lui seul la survie de la famille, il a mûri rapidement. Son voisin, Damian est le fils d'un éleveur de crevette particulièrement violent. Dévoré par l'envie d'échapper à son quotidien sordide, Damian entraîne Lucas sur la trace d'un artefact extra-terrestre échoué...

Avec cette nouvelle sur le passage à l'âge adulte, Paul J. McCauley livre en quelques lignes un univers complet, à la Jack Vance. Tant l'intrigue que le décors sont posés avec une efficacité remarquable. La narration efficace est très immersive et c'est avec regret qu'on arrive au bout, tant on aurait aimé en avoir plus. Excellent et incontournable.