img638

 

Vous prenez une poignée de gens qui n'ont pas l'air différents de vous et moi, mais quand on les réunit tous, on obtient ce type de fous furieux affublés de frontières et d'un hymne national.

La Borogravie est en guerre, une de plus, pour ce pays pauvre perdu dans ses montagnes au milieu de nulle part. Le conflit ayant conduit à la destruction du tours du clac, Ankh-Morpork a envoyé une délégation diplomatique pour suivre le conflit, en la personne du Duc Sam Vimaire. Par ailleurs, Guillaume Des Mots du journal Le Disque-Monde couvre les affrontements.

Pendant ce temps, au coeur d'un bled de montagne, Margot Barrette craignant pour la vie de son frère dont elle n'a plus de nouvelles suite à son enrôlement, se déguise en homme et s'engage. Rapidement, elle découvrira qu'elle n'est pas la seule femme grimée de l'escouade...

Ils perdaient la guerre. Tout le monde le savait, mais personne ne voulait le dire. Comme si, en s'abstenant de prononcer les mots tout haut, on s'imaginait que rien de tel n'avait lieu. Ils perdaient la guerre, et cette escouade, sans formation ni expérience, combattant dans des souliers de soldats morts, ne pouvait qu'accélérer la défaite. La moitié de son effectif était des femmes ! A cause d'une saleté de chanson ridicule, Chouffe s'égarait dans une guerre afin de retrouver le père de son enfant, une entreprise délicate pour une fille, même en temps de paix. Et l'Asperge suivait son petit ami, une situation romantique qui n'excéderait pas les cinq premières minutes d'une bataille. Quant à elle...

... eh bien, oui. Elle aussi avait entendu la chanson. Et après ? Paul était son frère. Elle avait toujours veillé sur lui, même toute petite. Leur mère était toujours occupée, comme tout le monde à la Duchesse, aussi Margot était-elle devenue la grande soeur d'un frère de quinze mois son aîné. Elle lui avait appris à se moucher, à former ses lettres, elle partait à sa recherche quand des garçons cruels l'avaient perdu dans les bois. Courir après Paul était un devoir vite devenu une habitude.

L'escouade équipée de bric et de broc, mené par l'inexpérimenté Lieutenant Blouse et le redoutable roublard Sergent Jackrum se retrouvera vite dans une situation atypique, loin de l'armée boragravienne encerclée... Malgré tout tant Margot que les autres éléments féminins feront montre d'une détermination et d'une ingéniosité des plus remarquables. Ce qui avec un petit coup de pouce de Vimaire et la puissance de la presse, pourrait être suffisant pour amorcer nombre de changements, dont l'issu du conflit.

Mélangeant toujours, avec brio, humour, tendresse et noirceur, Terry Pratchett livre un bon roman portant tant sur l'absurdité et la cruauté des conflits que l'émancipation féminine. Un très bon moment.