Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
8 mars 2016

Europole de Jérôme Noirez, Aurélien Police et collectif

img602

Europole, Guide de la résistance dans la titanopole rétrofuturiste, curieux document paru dans l'inclassable collection Ourobores des éditions Mnémos.

Ce guide rédigé du point de vue de la Résistance présente l'univers d'Europole, uchronie ayant divergé en 1860 suite aux contacts hypothétiques avec des entités extra-terrestres putatives. Les nations occidentales ont mutées et se sont effacées au profit d'agences technocratiques se complétant... L'opression et l'aliénation sont la règle. Les nations hors du contrôle des agences sont tout aussi grâtinéss avec notamment l'Inde steampunk sous domination d'aristocrates britanniques en exil et une Russie alternative d'ambiance stalinienne.

Ce recueil dense présente la situation géopolitique en 1950. L'ambiance du territoire des agences emprunte énormément à Kafka, Orwell, Philip K Dick ou au Brazil de Gillian tout en recyclant des personnalités historiques avec plus ou moins de bonheur. Les illustrations abondantes donnent du corps à au texte et contribue aux sensations claustrophobes.

Du fait du contact, la réalité semble fragile ou fluctuante et le monde sur le point de sérieusement partir en sucette. Les derniers dossiers transcrivant l'horreur latent tant via la technologie que par les phénomènes paranormaux glauques qui se multiplient et surtout l'aveuglement de toutes les parties en présence, axées dans l'exploitation des dits phénomènes plus que la compréhension de leurs causes.

Etrange, dérangeant, poisseux, Europole atteint son objectif en offrant une excursion dans un univers aussi fascinant que répugnant dans lequel on ne voudrait pas atterir.

Les avis de Nébal et Lune.

 

Une lecture dans le cadre du Challenge Dystopie

dystopie

Publicité
Commentaires
L
Il m'intéresse aussi. Un jour, quand je voudrais me faire un beau cadeau. ;)
V
Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de ce livre....Je me laisserai sûrement tenter un de ces quatre :)
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 112
Publicité