Bon 2015 n'a pas été une année très folichonne, à tout point de vue, et 2016 ne s'annonce guère mieux. Continuons donc avec le concept d'évasion pour cette nouvelle année...

 

Niveau lecture, la fatigue de fin d'année aidant, j'ai quelque peu calé et m'en suis tenu à mon objectif minimum de 52 livres.

synthese 2015

cette année la SFF globalement majoritaire et ce malgré la découverte du shérif Longmire de Craig Johnson (enthousiasmant à lire et sympathique à regarder) et l'orgie de lecture qui en a découlé...

 

 

Côté lecture, je suis globalement satisfait malgré deux trois déceptions sur lesquelles je jeterai un voile pudique... Mon top 3 pour 2015 sera :

 1

Les nefs de Pangée de Christian Chavassieux

img508

 

 2

Il faudrait pour grandir oublier la frontière de Sébastien Juillard

des Editions Scylla

img377

 

3

Neverhome de Laird Hunt

Vivement conseillé voire vendu de force par la Librairie Charybde.

img483

 

De manière assez surprenante, nous avons eu pas mal d'occasion d'aller au cinéma cette année et j'ai retenu :

Mad Max Fury Road

 

La suite tant attendu qui en met plein la vue et fait oublier les deux premiers opus. Charlize Theron dévore l'écran et Tom Hardy délivre un Max efficace dans le genre fauve blessé.

 

Kingsman

 

Hommage parodique aux James Bond des années 80 et défouloir des plus efficaces...

 

 Vice Versa

 

Le film d'animation autant à destination des adultes que des plus jeunes, une excellente surprise et un très bon moment.

 Quant à Star Wars VII, je n'en attendais pas grand chose et n'ai donc pas été déçu, voire même agréablement surpris malgré quelques scories, mais s'agissant d'un produit très formaté je ne le considère pas comme un des meilleurs moments de l'année. La performance de Benedict Cumberbatch et Keira Knightley dans Imitation Game l'eclipse pour la quatrième place...

 

Côté activé ludique l'année a démarrée très fort avec une imertion dans Dragon Age : Inquisition mais comme ces deux blogueuses le font remarquer finalement ces deux talentueuses blogueuses, le jeu s'effondre quand le scénario foireux est finalement dévoilé, sans parler du manque de polish qui m'ont surtout redonner envie de replonger dans Skyrim, ce que je ne me suis pas privé de faire.

84

131

 

J'ai ensuite fait le tour d'Assassin's Creed III puis me suis tourner à nouveau vers Saints Row 4 et ce malgré les problèmes qui sont apparus sur ce dernier à partir du 1er décembre. Sur PC, j'ai aussi beaucoup pratiqué de jeux d'independants et parmi eux je retiens particulièrement Renowned Explorers International Society, un rogue like dans une ambiance XIXeme assez déjantée.

 

 

 Et voilà donc pour clore 2015, il est temps de commencer 2016 et en ce qui me concerne ce sera en compagnie des taupes du Bois de Duncton...