Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
19 septembre 2015

Molosses de Craig Johnson

img482

J'avais du mal à obtenir une réponse claire de la part du petit-fils et de son épouse : pour quelle raison leur grand-père s'était-il retrouvé attaché au bout d'une corde de nylon de 35 mètres de long au pare-chocs arrière de l'Oldsmobile Toronado de 1968 ?

Je regardai fixement le klaxon et posai mon front sur le bord de mon volant.

Alors qu'un hiver particulièrement rude frappe Durant et que Walt Longmire est rattrapé par les séquelles de ses précédentes aventures, le voilà confronté à un fait divers des plus pittoresques le rapprochant d'une famille de pieds nickelés,  garagistes, ferrailleurs et gérant de la décharge municipale... L'accident finalement bénin et plutôt amusant aurait vite été oublié si le patriarche ne l'avait pas rappelé après avoir trouvé un doigt abandonné dans une glacière en bordure de la décharge... Là encore, un banal accident qui se dénouera très vite mais que Walt fera allègrement traîner en longueur pour occuper son adjoint "Sancho" souffrant de stress post traumatique. Et en traînant à la décharge, il découvrira que le patriarche, Geo, a une liaison avec son ancienne professeur de lettre et surtout mère d'un promoteur immobilier en conflit avec Geo. Une situation tragicomique qui débouchera finalement sur un incident voire un meurtre...

Je serrai le bout de mon doigt entre mes dents et retirai un gant ; je pris le poignet du ferrailleur dans ma main - la chair était bleue, froide. Ses yeux étaient baissés vers moi, et son visage portait les dernières traces d'un vague sourire, mais visiblement, la leur de la vie avait disparu derrière le givre collé à ses paupières.

C'est à cet instant précis que je sentis Sundance refermer ses mâchoires sur ma fesse droite.

Malgré le ton de plus en plus sinistre de l'affaire, l'ambiance reste assez légère Walt enquêtant finalement assez peu et subissant les évènements avec un fatalisme résigné sans doute du à son état physique lamentable.

J'allai à Sheridan pour mon rendez-vous ; je m'installai dans la salle d'attente d'Andy Hall et parcourus un vieil exemplaire d'un magazine de loisirs qui vantait notre région comme l'une des meilleures du pays pour les sportifs/chasseurs. Ouais, venez donc ; la saison est ouverte - ferrailleurs à l'esprit d'entreprise et promoteurs ratés.

L'ambiance hivernale est des plus réussis et l'enfilade de situations incongrus font passer l'absence de tension initiale et d'enjeux apparent. Un récit moins apre que les précédents ou le suivant mais tout aussi prenant. Une approche originale et sympathique.

 

Publicité
Commentaires
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 005
Publicité