Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures d'Efelle
Derniers commentaires
11 septembre 2015

Dark Horse de Craig Johnson

img479

 

Je quitta la route asphaltée pour un chemin de terre parallèle aux voies de chemin de fer et garai la voiture de location dans l'ombre d'une usine abandonnée sur laquelle on lisait LE MEILLEUR DE L'OUEST, mais peut-être n'était-ce plus vraiment le cas. Il était vrai qu'ils avaient changé le nom de Suggs en Absalom pour relever la réputation de la ville, faire oublier son passé douteux, mais je ne pouvais m'empêcher de penser que, sous un nom ou sous un autre, cette ville survivait depuis longtemps par miracle, et que le temps de passer à la caisse était venu.

Absalom, comté de Campbell, sous une identité d'emprunt Walt Longmire débarque dans la bourgade pour enquêter sur un meurtre ayant eu lieu dix jours plus tôt...

Dix jours plus tôt, le shérif du comté de Campbell fait transférer dans celui d'Absaroka, une prisonnière ayant avoué le meurtre de son mari. Walt puis les membres les plus éminents de son équipe flaire quelque chose d'anormal dans cette histoire. Contacté le shérif de Campbell ne se fait pas prier pour accepter de l'aide.

- J'ai déjà un meurtre, un viol, deux vols qualifiés, 54 affaires de voies de fait, 47 cambriolages et 186 cas de vols. Je n'ai pas de temps à consacrer à des mystères qui ont le bon goût de se résoudre tout seuls.

J'avais déjà préparé une espèce de phrase d'excuses quand l'autre shérif reprit :

- Mais si tu veux creuser, je te rembourse ton essence.

Incognito, se faisant passer pour l'expert d'une société d'assurances, Walt se retrouve dans un village, en plein déclin, perdu dans la montagne. L'hostilité larvée des autochtones, couvrant leurs propres combines, sera le principal obstacle du shérif sous couverture qui devra se faire accepter.

Le paysage était d'une beauté saisissante, mais on ne peut pas revenir chez soi, quoi qu'en dise Hershel. Je ressentais une envie pressante de repartir chez moi, dans les collines au pied des montagnes. Mais avant de pouvoir le faire, je devais à Mary de découvrir la vérité. Elle était devenue ma responsabilité lorsque Sandy l'avait envoyée à ma prison, et je devais absolumment découvrir ce qui était arrivé la nuit où Wade Barsard avait été tué.

Quelque chose clochait, et cette démangeaison que je ne parvenais pas à soulager me picotait, quelque part dans mon inconscient.

Narration en deux temps d'un côté l'enquête de Walt à Absalom, de l'autre ses relations Mary Barsad en détention. La tension monte progressivement et on comprend peu à peu la froide résolution du shérif au fur et à mesure des flashbacks. Pour ce roman, Craig Johnson convoque efficacement l'ambiance grands espaces de l'ouest et l'isolement oppressant d'un bled paumé. Un très bon moment prenant et envoutant.

Publicité
Commentaires
Les lectures d'Efelle
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 397 050
Publicité